Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Des îles protégées englouties sous les flots

Publié par Dav sur 24 Mai 2011, 06:30am

Catégories : #Environnement

http://www.maxisciences.com
Îles (illustration) 
(illustration)

  

De petites îles riches en biodiversité, au large de l’Inde, ont fini par être totalement submergées. La principale cause à ce phénomène : le prélèvement excessif de corail comme matériau de construction.

Faisant partie de la première réserve marine de la biosphère d’Asie méridionale, créée par le gouvernement indien en 1989 en raison de leur unicité biologique, écologique et socioculturelle, ces 21 îles et îlots du parc national du Golfe de Mannar, entre l'Inde et le Sri Lanka, sont protégées. Elles abritent 3.600 espèces représentatives de la flore et de la faune marines. Pourtant, une partie de l’archipel a désormais disparu de la surface des flots, à cause du prélèvement excessif de corail comme matériau de construction.

Selon S. Balaji, conservateur en chef des forêts et de la faune de cette région du Tamil Nadu, les pêcheurs locaux ont indistinctement et illégalement exploité les précieux récifs coralliens autour des îlots de Poomarichan et de Villanguchalli pendant de nombreuses décennies. Il estime que l’augmentation du niveau de la mer en raison du réchauffement climatique a également été un facteur dans la submersion des îles.

Cette deuxième raison ne convainc cependant pas Simon Holgate du Proudman Oceanographic Laboratory de Liverpool (Royaume-Uni). Selon lui le niveau de la mer dans la région a augmenté plus lentement que la moyenne mondiale : "Je pense qu’une élévation globale du niveau de la mer a peu d'impact sur la disparition de ces îles, qui doit être due à d'autres raisons, peut-être l'exploitation des récifs coralliens", dit-il.

Bien que ces îlots se trouvaient seulement à entre 3 et 5 mètres au-dessus de la surface, leur submersion est une sonnette d'alarme sur le danger menaçant à long terme de nombreuses îles plus petites, conclut  M. Balaji.

Source: maxisciences
Dav   "2012 un nouveau paradigme"

Commenter cet article

clovis simard 24/10/2011 21:54



Blog(fermaton.over-blog.com)No-3, THÉORÈME DES SCEAUX.-LES FLÉAUX SUR LA TERRE.



Nous sommes sociaux !

Articles récents