Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Des intempéries à l’échelle globale

Publié par Dav sur 17 Juillet 2012, 12:08pm

Catégories : #Changements terrestres

 


Des intempéries à l’échelle globaleL’Ukraine pourrait être le suivant pays à souffrir des pluies torrentielles, préviennent les météorologistes locaux. En juillet les éléments se sont déjà déchaîné dans le Sud de la Russie, au Japon, en Chine et fait toujours rage en Pologne. La communauté scientifique relance la discussion sur un adoucissement global du climat, qu’elle suppose être à l’origine de tous ces cataclysmes.

Les inondations en territoire de Krasnodar ont causé la mort de plus de 170 habitants, les personnes portées disparues sont toujours recherchées.

Diaporama : Fortes inondations au Krasnodarski kraï

Au Japon 26 personnes ont été ensevelies dans un glissement de terrain, 250 000 habitants ont été évacués de plusieurs localités, détruites par la suite par la vague.

Diaporama : Une inondation d’une grande ampleur frappe le Japon

En Chine des pluies diluviennes se sont abattues sur huit provinces, et on comprend que les victimes vont se compter par dizaines et des centaines. Le Sud-ouest de Pologne a souffert des pluies torrentielles. Et tout cela en espace d’une semaine. Une raison pour la communauté scientifique de relancer la discussion sur les changements globaux du climat. Il y a encore deux ans les spécialistes les mettaient en doute, considérant que le climat changeait sous l’effet d’autres facteurs. Peu importe comment les climatologues expliquent ce qui se passe, pourvu qu’ils mettent plus de zèle à étudier les cataclysmes, a jugé Andreï Chmakine, chef du laboratoire de climatologie à l’Institut de la géographie :

« Soulevée pour la première fois dans les années 80 du siècle dernier, la question est depuis débattue sérieusement. C’est un fait, un adoucissement global du climat a lieu. On peut disserter sur ses causes. Mais de telles intempéries catastrophiques se produisaient avant et auront lieu par la suite. Or elles ne sont pas provoquées directement par un adoucissement ou un refroidissement du climat. On doit l’expliquer par le fonctionnement de notre atmosphère, qui donne toujours ici ou là à de tels dérèglements ».
Une autre discussion, engagée après les événements de la semaine écoulée, porte sur la nécessité de mettre en place un système d’alerte, au niveau global. On doit le déduire de la situation difficile dans le Sud de la Russie, en Ukraine et en Pologne, où les pluies diluviennes avaient commencé presque simultanément. Pour parer à de telles situations, les météorologistes de la région doivent être en contact permanent avec les secouristes du ministère des Situations d’urgence.

french.ruvr.ru

publi 3-4Vers un nouveau paradigme

2012 et apres

Commenter cet article

lasorciererouge 17/07/2012 22:21




Canada : Les incroyables images du glissement de terrain qui
a touché le village de Johnson's Landing










Au moins trois résidences ont été englouties par le glissement survenu jeudi dernier près du village de Johnson's
Landing.

Un père, ses deux filles adultes et une touriste allemande ont été portés disparus depuis l'incident.

Les recherches avaient déjà été repoussées vendredi le temps que des ingénieurs s'assurent que l'amoncellement de
boue, de roches et d'autres débris de quatre mètres de profondeur soit suffisamment stable pour que les membres de l'équipe de secours puissent s'y aventurer.

Les secouristes, qui portaient tous des balises individuelles pour leur propre sécurité, ont utilisé de l'équipement
lourd pour retirer de la boue et des troncs d'arbre. L'escouade canine de la Gendarmerie royale du Canada était également sur place.

Le glissement de terrain a bloqué la seule route menant à Johnson's Landing, qui n'est présentement accessible que
par voie aérienne et maritime.




La Gendarmerie royale du Canada et le Bureau du coroner de la province ont confirmé lundi après-midi que les restes
d'une deuxième victime avaient été localisés, sans toutefois préciser l'identité de cette personne.

Mme McLintock, la porte-parole du coroner, Barb McLintock, a déclaré que bien que les averses de la fin de semaine
et un sol instable aient compliqué les opérations de sauvetage, les équipes d'urgence étaient optimistes quant à leurs chances de retrouver la touriste allemande Petra Frehse, âgée de 64 ans,
ainsi que les soeurs Rachel et Diana Webber.

L'équipe de secouristes est composée d'environ 70 personnes de l'imposante unité de recherche et sauvetage de
Vancouver.

Les images ci-dessous montrent a quel point ce glissement de terrain était effrayant et inattendu. Le passage de la
vague de boue a laissé sur son passage une impressionnante empreinte, elle a tout ratiboisé dans sa chute, arbres et maisons dans un couloir d'une cinquante de mètres. Des résidents s'en sont
sortis indemnes d'extrême limite en embarquant à la dernière seconde à bord de leur canot à moteur .




Nous sommes sociaux !

Articles récents