Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Des légumes en bocaux faits maison, qui se conservent un an et plus, sans stérilisation, sans congélation, c’est possible ?

Publié par Dav sur 2 Mai 2013, 06:08am

Catégories : #Santé

Fermentation

 

Comment est-ce possible ?


La lacto-fermentation est un procédé de conservation utilisé depuis le néolithique, excusez du peu, et qui consiste à laisser macérer les aliments avec du sel, ou bien les plonger dans une saumure, en l’absence d’air. Il se produit alors une fermentation, c’est à dire une activité microbienne qui va secréter des substances, entre autres de l’acide lactique, du gaz carbonique et divers enzymes. Dès le départ, Leuconostoc mesenteroides commence à travailler, puis d’autres bactéries lactiques, comme par exemple Lactobacillus plantarum et Lactobacillus cucumeris, prennent le relais. L’acide lactique produit inhibe complètement tous les micro organismes susceptibles de provoquer la putréfaction. Au bout d’un moment, la teneur en acide atteint un certain niveau, le milieu s’équilibre, et la fermentation s’arrête d’elle-même. A ce stade, la conservation peut durer plusieurs années, même à température ambiante.

Des aliments délicieux, économiques et aussi très bons pour la santé
Non seulement ce mode de préparation préserve les vitamines et les éléments nutritifs des aliments, mais il en augmente même la teneur, surtout pour les vitamines du groupe B, PP et K. La fermentation améliore la digestibilité des produits et leur assimilation par notre organisme. Elle diminue la teneur en nitrates des légumes. Elle dégrade en partie les pesticides qui peuvent être présents dans les végétaux. Elle crée aussi des substances antibiotiques qui luttent contre les microbes pathogènes.

Lire l’article en intégralité sur dumieletdusel.com

 

 realinfos

NP le nouveau paradigme

Commenter cet article

lasorciererouge 09/05/2013 12:21


Pour les gourmands et les gourmets !!


http://www.recoin.fr/recette/provence+alpes+cote+d+azur+recette


En fait il y a toutes les régions de Françe, vous n'avez que l'ambarras du choix !

Delamare 02/05/2013 09:58


Rien de mieux pour se détoxiquer. J'en ai fait l'expérience chez un ami qui vit en autarcie et fait ses conserves de cette façon. Une semaine de ce régime et on est plein d'énergis après les
trois premiers jours au lit, incapable de faire quoique ce soit avec une migraine à tout casser et puis la grande forme! 

Nous sommes sociaux !

Articles récents