Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Des milliers de participants à une chaîne humaine à Paris contre le nucléaire

Publié par Dav sur 9 Mars 2013, 23:35pm

Catégories : #Partage

Plusieurs milliers de personnes (20.000 selon les organisateurs, 4.000 selon la police) ont formé une vaste chaîne humaine samedi dans Paris pour réclamer l'arrêt du nucléaire civil et militaire en France, deux ans après la catastrophe de Fukushima.

Chaîne humaine d'opposants au nucléaire, dans le centre de Paris, le 9 mars 2013

Aux cris de "Fukushima, plus jamais ça", les manifestants, vêtus pour la plupart de gilets fluos jaunes et dont beaucoup étaient venus de province, se sont déployés à partir de 18 points de ralliement pour former une longue chaîne humaine allant du quartier de la Défense au ministère de l'Economie.

 

Profitant d'un beau soleil printanier, ils se sont donné la main et ont scandé des slogans anti-nucléaires sur des trottoirs encombrés de badauds, notamment dans le quartier de l'Opéra où ils ont "encerclé" symboliquement le siège de la BNP et de la Société générale, deux banques qui financent des projets de centrales nucléaires.

D'autres "lieux de pouvoir" ont également été visés comme l'Assemblée Nationale, plusieurs ministères dont celui de l'Economie, l'Autorité de Sûreté nucléaire (ASN), ainsi que les sièges d'EDF et d'Areva.

Coordonnée par le réseau Sortir du nucléaire, la mobilisation était notamment destinée à "envoyer un message d'indignation aux décideurs" ainsi qu'un message de solidarité au peuple japonais.

"Nous demandons la fin du nucléaire civil et militaire, et notamment l'arrêt de toutes les centrales nucléaires de plus de 30 ans" a précisé le porte parole du Réseau Pierric Duflos au cours d'un point de presse organisé juste avant le début de la manifestation.

 

Une vingtaine des 58 réacteurs nucléaires français ont plus de 30 ans.

 

De nombreux Japonais participaient à la chaîne humaine dans le quartier de l'Opéra. "Il faut réagir dès maintenant pour l'avenir de nos enfants" expliquait Chiso Takemoto, une mère de deux enfants, tandis que Yuki Takahata, une représentante du réseau japonais Yosomono-net dénonçait "l'arrogance des élites" sur la question du nucléaire.

Une dizaine de députés d'Europe Ecologie les Verts (EELV), mais également des représentants du Parti de Gauche, du NPA et de CAP 21 participaient à la mobilisation tout comme le syndicat SUD-rail qui s'oppose au transport des déchets nucléaires par le train.

 

Pour Denis Baupin, député EELV de Paris, "la France n'a toujours pas tiré les enseignements de la catastrophe" de Fukushima, alors que le député européen vert Yves Cochet juge le nucléaire "dangereux, inutile et dispendieux".

La manifestation s'est terminée par une minute de silence très émouvante, ponctuée à la Bastille par des tambours japonais.

Une première chaîne humaine pour sortir du nucléaire avait été organisée l'an dernier entre Lyon et Avignon, le long de la nationale 7, rassemblant 60.000 personnes selon les organisateurs et 31.000 selon la police.

 

AFP

NP le nouveau paradigme

Commenter cet article

lasorciererouge 13/03/2013 00:48


Hydrolienne aussi !!


https://www.youtube.com/watch?v=evfalh5AJcM

gwendal 10/03/2013 23:50


AYEY! Je savais bien qu'il y en aurait un qui dirait que sans le nucléaire on serait tous "à la bougie". Il y en a même
qui ajoutent qu'on roulerait en charrette à chevaux ...comme s'il n'y avait que des voitures électriques sur terre...


C'est récurent: à chaque fois il y en a qui sortent les mêmes arguments bidons!


Y aurait-il une sorte d'école où on apprend a dire autant de conneries sur ce sujet? Ou est-ce la télé a elle seule qui aurait réussi a formater autant d'esprits?


 Au japon, ils sont passés de 50 réacteurs en activité à 2 réacteurs en activité ...ET IL N'Y A AUCUNE PENURIE


Un petit barrage hydraulique fait mieux que n'importe quelle grosse centrale nucléaire


Maintenant parlons des centrales au charbon: ELLE NE POLLUENT PAS, car le "fameux" CO2 est "l'oxygene des plantes"
(demandez aux chemineaux pourquoi ils désherbaient si souvent les bords des voies ferrées du temps des locos à charbon et encore maintenant avec les locos a gazole toujours en service, ils vous
diront que c'est parce que çà poussait super bien!).


Le CO2 ne rechauffe rien maintenant, car les hausses de températures arrivent en moyennes 800ans après une hausse de CO2 ...et il n'y avait pas d'usines ni de voitures il y a 800 ans ...donc les hommes d'il y a 800 ans n'ont rien a se reprocher non plus. Ce sont juste des cycles naturels de la vie autonome de notre terre ...


"vliain" CO2, al gore, hulot, le pauvre ours blanc sur son glaçon (celui dont la photo a fait le tour du monde, alors qu'il arrive très souvent que ces animaux se piègent tout seul depuis des
decenies!), taxe carbonne, c'est terminé tout çà La vérité est là et elle est indéboulonnable 

noeljossant 10/03/2013 02:08


C'est encore une manifestation créer par les Ecologistes "Les Verts" les même qui détournes des millions d'Euros (Capitalisme Vert) Et il vont faire comment pour écrairer leur maison, les
hopitaux, recharger leur Ipod, faire fonctionner les machine respiratoire dans les hopitaux ? a la bougie, au charbons ?! Avant de manifester qui trouve des solutions d'énergie pour le moment il
en a aucun les seul qui on était trouver dite gratuite sont actuellement en teste et ne fonctionne qu'à moitier et couterait des Milliards pour les installer, supprimer une centrale Nucléaire
j'usqu'à sa dernière pierre coute des Milliards et met 180 ans car la radioactivité ne part pas en quelques secondes. Les Hippie c'était en 70 c'est la qui fallait geuler au lieu de fumer de
l'herbe et sniffer...

inconnus 10/03/2013 00:02


ouais les politicos français toujours à la traine on à l'habitude


la fin du nucléaire? à quand l'énergie libre?

Nous sommes sociaux !

Articles récents