Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Des scientifiques belges ont reconstruit de l'ADN préhistorique

Publié par Dav sur 11 Décembre 2012, 20:55pm

Catégories : #Sciences

Des scientifiques belges de l'Institut flamand de Biotechnologie (VIB), liés aux universités de Gand et de Louvain, et des scientifiques britanniques de l'université d'Harvard ont réussi à reconstituer l'ADN et les protéines de levure préhistorique. En examinant comment les gènes sont nés et ont ensuite évolué durant des centaines de millions d'années vers leur forme actuelle, les chercheurs ont, selon leurs propres dires, répondu aux critiques de la théorie de l'évolution.

Grâce à la combinaison de nouvelles techniques utilisées dans la biologie, les chercheurs flamands ont réussi à recréer l'ADN et les protéines de levure préhistorique.

"A partir de dizaines de codes ADN et via des algorithmes complexes, nous avons pu présager l'ancien code" a expliqué un scientifique de l'université de Gand.

Les scientifiques ont plus spécifiquement recherché la manière dont la levure s'est adaptée pour parvenir à briser les molécules de sucre. "Nous avons ainsi découvert que le gène primitif de la protéine responsable de la digestion du maltose (sucre en grain) avait été copié à plusieurs reprises durant l'évolution. L'ADN de certaines copies, légèrement modifié, créait de nouvelles protéines qui parvenaient ensuite à briser d'autres molécules de sucre", ont encore expliqué les scientifiques.

Ils estiment que ces duplications d'ADN se trouvent apparemment souvent à la base de l'émergence de "nouvelles" protéines, écrivent-ils dans l'important magazine scientifique "PloS Biology".

Pour le VIB, cette découverte est une réponse à une importante question non résolue de la théorie de l'évolution de Darwin.

 

 belga.be

 NP le nouveau paradigme

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents