Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Des tartes Ikea contaminées aux matières fécales?

Publié par Dav sur 5 Mars 2013, 18:05pm

Catégories : #Santé

 Un Ikea à Stockholm. © ap.

Le géant suédois de l'ameublement Ikea a annoncé mardi qu'il retirait de ses cafétérias dans 23 pays des tartes sur lesquelles les autorités sanitaires chinoises ont trouvé des bactéries généralement témoins d'une contamination fécale.

Ikea a indiqué à l'AFP avoir pris cette décision après la destruction par les douanes chinoises de 1.800 gâteaux appelés "chokladkrokant" ("croquants au chocolat", une tarte aux amandes avec du chocolat, de la crème au beurre et du caramel) interceptés dans le port de Shanghai en novembre.

D'après le quotidien anglophone Shanghai Daily, des tests avaient permis de déterminer qu'ils contenaient "un niveau excessif de bactéries coliformes".

Pas de danger grave pour la santé publique
Ces bactéries, normalement peu dangereuses pour les consommateurs, sont généralement "une indication de contamination fécale, même si ce n'est pas toujours le cas", a expliqué à l'AFP un microbiologiste de l'autorité de sécurité alimentaire suédoise, Mats Lindblad. Les tartes retirées ont été fabriquées par un fournisseur suédois, Almondy.

Une porte-parole d'Ikea, Ylva Magnusson, a souligné que le niveau de concentration de ces bactéries ne posait pas de danger grave pour la santé publique.

 

NP le nouveau paradigme

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents