Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Dirk frappera le Sud-Ouest lundi soir et mardi

Publié par David Jarry - Webmaster sur 23 Décembre 2013, 07:11am

Catégories : #Climat

Comme prévu, des vents violents devraient marquer le début de la semaine de Noël. Des rafales de 130 km/h sont notamment attendues sur les Pyrénées Météo : la tempête Dirk frappera le Sud-Ouest lundi soir et mardi

Les parapluies risquent de ne pas servir à grand-chose mardi © Photo
Theillet Laurent

 

Ce sont les Bretons qui, les premiers, feront la connaissance de Dirk, le nom de baptême donné à la tempête hivernale qui arrive sur la France.

A partir de lundi 14 heures, Météo France a placé le Finistère, le Morbihan et les Côtes d'Armor en vigilance orange pour "vents violents". Accompagnées de fortes précipitations, les rafales devraient atteindre 130 km/h près des côtes et 110 km/h à l'intérieur des terres. Les côtes charentaises seront également touchées dans la soirée de lundi, avec des pointes allant de 90 à 110 km/h.

Dans la nuit de lundi à mardi, Dirk continuera à progresser vers le sud, arrivant sur le nord de l'Aquitaine au milieu de la nuit.

Les intempéries frapperont alors l'ensemble du Sud-Ouest, en particulier les départements côtiers. Mardi matin, le Pays basque et le Béarn seront les plus touchés. Le passage de la perturbation sera marqué par des vents violents et une pluie abondante, en particulier sur les crêtes pyrénéennes. Météo France prévoit des rafales de 130 km/h à Gourette mardi après-midi.

 

 

Méfiance également sur la côte, avec des rafales pouvant atteindre 100 km/h à Hendaye. La mer sera évidemment agitée sur l'ensemble du golfe de Gascogne.

 

 

NP-le-nouveau-paradigme-copie-1

Commenter cet article

gwendal 24/12/2013 02:04


Je suis dans le Morbihan sud, et je confirme que ça souffle très fort!


Ca me fait penser aux "tempêtes" (elles étaient et sont toujours classées comme ça...) de 1986 et 1987!


En 1987, j'étais sur un ferry vers l'angleterre en séjour scolaire, et j'ai été le dernier a aller vomir ...je mangais des oeufs devenus tièdes pendant que tout le monde avait déjà vomi au moins 1 fois, alors au bout d'un moment j'y suis allé aussi! Je glissais partout tellement il y avait du vomi partout. J'ai mis du temps a atteindre les wc ...Des gens gémissaient par-terre
et partout dans leur vomi. Le commandant a admit que même la totalité de l'équipage avait vomi...


Le ferry a dû étre nettoyé pendant des heures, tellement il y en avait partout (le comptoir du bar, le sol, les rembardes pour se tenir, les escaliers, les murs...)


Vu que pour moi, c'était seulement mes oeufs tièdes que je devais ressortir, à la descente du ferry j'étais aussi le seul tout sourire et en forme pour poser les pieds en angleterre... J'ai un pote qui est ensuite devenu marin et qui n'a jamais compris pourquoi je n'ai
jamais le mal de mer, même avec des creux de dingo!

christian 23/12/2013 19:09


Je pense quelle sera moins puissante que la tempete de fin décembre 1999................

Nous sommes sociaux !

Articles récents