Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Du jamais vu...Mais où est donc passé l'hiver en Scandinavie?

Publié par Dav sur 1 Décembre 2011, 19:38pm

Catégories : #Environnement

Cette année la température inhabituellement chaude du mois de Novembre retarde l'apparition de l'hiver dans les latitudes nordiques qui normalement sont déjà couvertes de neige à cette saison.

Ce manque de neige est une très mauvaise nouvelle pour de nombreuses stations de ski, et les sports d'hiver en générale. Des épreuves de ski nordique comptant pour coupe du monde ont même du être annulé, ou se sont tenues que grâce à l'apport massif de neige artificielle. Des épreuves de coupe du monde de ski alpin ont été déplacés de Levi en Finlande, en Autriche en raison du manque de neige. En ski de fond, plusieurs épreuves ont été déplacé de Beitostoelen à Sjusjoen où il fait suffisamment froid pour que la neige artificielle tienne le temps de l'épreuve.

Mais plus fou encore, on rapporte l'apparition incroyable de chants d'oiseaux printaniers, ou encore une re-floraison subite de jardins dans certain endroits.

"Certaines fleurs, comme les roses, ont effectivement recommencé à fleurir pour une deuxième fois dans le centres de la Suède», a déclaré Mats Rosenberg, biologiste à Orebro.

Tous les experts météo du pays annoncent déjà l'automne 2011 comme étant le plus chaud jamais enregistré.

Dans l’extrême nord de la Finlande la ville de Sodankylä au nord du cercle arctique ne s'est couverte de neige que depuis le 17 Novembre, soit 1 mois plus tard que la normale, témoigne Pauli Jokinen, porte-parole de l'Institut météorologique finlandais.

Même les animaux sont déboussolés, les hermines, les lièvres et les lagopèdes des saules, qui changent de couleur à cette saison sous ces latitudes, se sont retrouvés avec leurs fourrures blanches d'hiver avant même l'apparition de la neige, du jamais vu.

"ça fait vraiment bizarre, ces silhouettes fantomatiques s’élançant parmi les feuilles et les lichens d'automne" a déclaré Viljo Pesonen, maire de la ville.

Selon le SMHI ( centre météorologique de suéde), la température moyenne mesurée en Suéde pour le mois de Novembre est de 7°C au-dessus de la moyenne

 

Nature Alerte

B-calendrier-maya-completDav  "2012 un nouveau paradigme" 

Commenter cet article

Paloma 01/12/2011 21:44


 


...et pas qu'en Scandinavie ...!


 


Amourtié

Dav 02/12/2011 07:09



Oui c'est vrai! chez nous on a pas encore allumé le chauffage dans le sud de la France, c'est pour dire.


Amourtié Paloma



Nous sommes sociaux !

Articles récents