Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Eclipse lunaire pénombrale profonde le 28 novembre 2012

Publié par Dav sur 25 Novembre 2012, 17:23pm

Catégories : #Espace

Une éclipse pénombrale profonde

 

La dernière éclipse lunaire de 2012 est une éclipse pénombrale profonde d'une magnitude de 0,9155. Le début et la fin d'une éclipse pénombrale ne sont pas visibles, et tant qu'environ les 2/3 du disque lunaire ne sont pas immergés dans la pénombre, l'avancée de l'ombre est difficilement détectable. L'éclipse devrait être facilement visible à l'oeil nu lorsque le voile sombre s'installera plus profondément dans la moitié nord de la Lune.

 

 

  

 Ce spectacle est visible de tous les points de la Terre où la Lune est présente dans le ciel au moment de l'éclipse.

 

Zone de visibilité de l'éclipse pénombrale de Lune du 28 Novembre 2012

 

L'est du Canada et les Etats-Unis manqueront l'éclipse entièrement car celle-ci débute après le coucher de la Lune. Les observateurs de l'ouest du Canada et des Etats-Unis seront les mieux placés avec un coucher de la Lune se produisant après le milieu de l'éclipse. L'évènement pourra être suivi en entier depuis l'Alaska, Hawaï, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et la Nouvelle Calédonie, et depuis l'est de l'Asie.

 

28 Novembre 2012 : Les Horaires

P.A.

Au-dessus de

Entrée dans la Pénombre

12h 12m 36s UTC

43°

173° E

20° N

Maximum de l'Eclipse

14h 32m 59s UTC

-

139° E

20° N

Sortie de la Pénombre

16h 53m 22s UTC

309°

105° E

21° N

Magnitude = 0.942

Données : OCCULT Eclipses & Transits v1.5.0 

[DeltaT = 67.0 secs]

 

P.A. (Position Angle) : Point du limbe lunaire où l'événement se produit.

Les deux dernières colonnes indiquent l'endroit sur Terre où la Lune se trouve au zénith.

 

Note : toutes les heures sont exprimées en Temps Universel (UTC).

En cette période de l'année, il convient donc d'ajouter, en France ainsi que dans les pays de l'Union Européenne, 1 heure pour obtenir l'heure légale. Ainsi, le maximum de l'éclipse a lieu le 28 Novembre à 14h32 UTC, soit le 28 Novembre à 15h32 à votre montre.

 

 

Eclipse Pénombrale de Lune du 28 Novembre 2012 - Visibilité - Hauteur sur l'horizon

 

Entrée dans la pénombre

Entrée dans l'ombre

Début de l'éclipse

Maximum

Fin de l'éclipse

Sortie de l'ombre

Sortie de la pénombre

Paris (France)

-20°

-

-

-11°

-

-

Québec (Canada)

-1°

-

-

-17°

-

-

-23°

Nouméa (Nouvelle Calédonie)

47°

-

-

39°

-

-

15°

 

Favorablement placés pour observer l'éclipse dans de très bonnes conditions, les habitants des îles du Pacifique, et notamment ceux de la Nouvelle-Calédonie, bénéficient d'une Lune bien haute dans le ciel. A Nouméa, l'entrée dans la pénombre s'effectue avec un disque lunaire trônant à 47 degrés au-dessus de l'horizon et à 39 degrés de hauteur au moment du maximum de l'éclipse. Au moment de la sortie de la pénombre, la Lune n'est plus qu'à 15 degrés au-dessus de l'horizon.

 

 

Circonstances de l'éclipse

 

Du fait de l'inclinaison de 5°17' sur l'écliptique, une éclipse de Lune ne peut avoir lieu que si la Lune est suffisamment proche du point d'intersection de son plan orbital et de celui de la Terre (ligne des noeuds). Pour cette nouvelle éclipse de Lune, la Lune est proche de son passage au noeud descendant (l'un des deux points d'intersection de son plan orbital et de celui de la Terre), puisque ce passage a lieu le 27 Novembre 2012 à 17h04 UTC.

 

 

Cependant, la Lune n'est pas parfaitement alignée avec la Terre et le Soleil et traverse donc partiellement le cône d'ombre, donnant lieu à une éclipse partielle.

 

Les différentes catégories d'éclipse de Lune.

 

Cette éclipse partielle a lieu le jour même du passage de la Lune au périgée (le point de son orbite le plus proche de la Terre) qui se produit le 28 Novembre 2012 à 19h36 UTC à une distance de 406.364 km. La Lune, située à 406.349 km de la Terre au moment du maximum de l'éclipse partielle, présentera un diamètre apparent de 1764 secondes d'arc.

 

PGJastronomie

NP le nouveau paradigme

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents