Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


El Nino de retour jusqu'en hiver

Publié par Dav sur 15 Août 2012, 22:30pm

Catégories : #Environnement

Le phénomène climatique El Nino est en cours de formation et durera jusqu’à l’hiver, d’après les services météorologiques japonais. Cette situation laissant présager des perturbations climatiques qui pourraient affecter les cultures agricoles depuis l’Australie jusqu’à l’Inde à une époque où les craintes concernant les ressources mondiales de nourriture sont de plus en plus importantes.

Le Centre de Prévisions Climatiques des Etats-Unis, qui fait partie de l’Administration Nationale Océanique et Atmosphérique (NOAA), a aussi prévenu qu’El Nino aurait presque certainement lieu au cours des deux prochains mois.

Les données suggéraient que le phénomène El Nino ont émergé, d’après ce qu’a déclaré l’Agence Météorologique du Japon, en se référant aux conditions dans le Pacifique équatorial. La grande incertitude est de savoir à quel point le développement du phénomène El Nino sera intense et long. Mais d'après les spécialistes les chances sont élevées pour que le phénomène El Nino soient maintenues jusqu’à l’hiver.

Un phénomène intense El Nino pourrait provoquer une sécheresse étendue en Australie, dans certaines régions d’Afrique, en Asie du sud-est, et en Inde, mais amènerait aussi des pluies dans d’autres régions du globe.

Tandis que cela peut stimuler le prix du maïs et du soja en Amérique du Sud, les récoltes de blé peuvent être dévastées en Australie. La production de café, de cacao, de riz et de sucre en Asie du Sud-est peut également être affectée.

Des responsables ont déclaré qu’El Nino pourrait se développer à la fin de la mousson indienne en Septembre, affectant les récoltes de blé, de colza et de pois chiche.

Un climat plus sec serait bon pour la période de croissance des céréales en automne en Chine, notamment du maïs et du soja, qui représentent plus de 70% de la production céréalière totale du pays.

El Nino est un réchauffement des températures à la surface de la mer dans le Pacifique équatorial qui a lieu tous les quatre à douze ans. C’est l’opposé du phénomène climatique La Nina, qui provoque souvent des inondations en Australie et certaines parties de l’Asie. Des épisodes intenses de La Nina ont eu lieu entre 2010 et 2012.

Le dernier épisode d’El Nino en 1998 a provoqué une sécheresse en Australie et en Asie du Sud-Est, affectant les cultures et provoquant de grands feux de forêt.

El Nino peut aussi amener des hivers plus chauds et plus humides au Japon, et dans certaines régions d’Amérique du Nord, mais la pluie pourrait déjà arriver trop tard pour les cultures de maïs ravagées aux Etats-Unis.

 

Source : NOAA, Agence Météorologique du Japon

 

publi 3-4Vers un nouveau paradigme

2012 et apres

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents