Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Eruption imminente du volcan Tungurahua

Publié par Dav2012 sur 28 Avril 2011, 12:07pm

Catégories : #Changements terrestres

              Tungurahua07

 

                   Culminant à plus de 5000 m d’altitude, le Tungurahua est un imposant strato-volcan à la forme conique régulière. Surnommé “le géant noir”, il est principalement composé d’andésite et de dacite. Trois anciens édifices se sont succédés depuis le milieu du Pléistocène. Le Tungurahua 2 fut ainsi édifié sur les « restes » de l’édifice primordial effondré. Puis le Tungurahua 2 lui-même s’effondra il y a 3000 ans, formant alors une caldera en forme de fer à cheval ouverte vers l’ouest. C’est à l’intérieur de cette dernière que s’édifia le cône récent coiffé d’un cratère. Toutes les éruptions historiques ont eu lieu à partir de ce cratère, y compris la dernière débutée en 1999. Cette éruption modérée, principalement explosive, se poursuit à l’heure actuelle. Des lahars ont également été observés et la ville de Baños, située au pied du volcan, a déjà été évacuée (octobre 1999). Cependant, le paroxysme explosif violent attendu par les volcanologues n’a pas encore eu lieu et les gens, ne voyant rien de grave se produire, sont revenus d’eux même à Baños. La question est de savoir s’ils accepteront une nouvelle évacuation, dans les mois ou années à venir, si l’éventualité d’un paroxysme se fait de nouveau sentir .

 

28 AVRIL 2011: Les autorités équatoriennes ont décidé d'évacuer trois villages dans les environs du volcan Tungurahua. Ce volcan de plus de cinq kilomètres de haut est devenu de plus en plus actif la semaine dernière, ce qui pourrait annoncer une éruption imminente.

Le nom de Tungurahua signifie "gorge de feu" en quechua, une langue autochtone parlée par des millions de personnes, dans plusieurs pays de la cordillère des Andes. Depuis 1999, le volcana a repris de la vigueur alors qu'il était endormi depuis des siècles.

 

Source: http://www.7sur7.be/7s7/fr/2664/Catastrophes-Naturelles/article/detail/1256617/2011/04/28/Evacuations-autour-du-volcan-Tungurahua-en-Equateur.dhtml

Dav   "2012 un nouveau paradigme"

http://volcanspro.free.fr/Tungurahua/Tungurahua.html

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents