Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Espionnage: la France massivement surveillée par la NSA

Publié par Dav sur 21 Octobre 2013, 12:06pm

Catégories : #Nouvel ordre mondial

Le journal "Le Monde" a pu consulter une partie des documents internes de la NSA révélés par Edward Snowden. Les résultats sont édifiants: les communications des Français seraient massivement surveillées par les services secrets américains.

 

 

 

C'est la confirmation d’une révélation qui risque bien de mettre beaucoup de pays dans l’embarras. L'agence américaine de renseignement, la NSA, aurait intercepté en grande quantité les communications téléphoniques des citoyens français, révèle lundi le quotidien Le Monde, citant des documents de l'ancien consultant de la NSA, Edward Snowden.

Sur une période de trente jours, entre le 10 décembre 2012 et le 8 janvier 2013, 70,3 millions d'enregistrements de données téléphoniques des Français auraient été effectués par la NSA, précise le site internet du Monde. Ces pièces, dévoilées en juin par Edward Snowden, décrivent les techniques utilisées pour capter illégalement les secrets ou la simple vie privée des Français, ajoute le quotidien.

 

La NSA disposerait de plusieurs modes de collecte, indique Le Monde. Quand certains numéros de téléphone sont utilisés dans l'Hexagone, ils activeraient un signal qui déclenche automatiquement l'enregistrement de certaines conversations. Ce système récupèrerait également les SMS et leur contenu en fonction de mots-clés. Enfin, de manière systématique, la NSA conserverait l'historique des connexions de chaque cible, précise le journal.

 

 

 

Des "sigles" mystérieux

 

 

Cet espionnage apparaît au titre du programme "US-985D". D'après Le Monde, l'explicitation exacte de ce sigle n'a pas été fournie, à ce jour, par les documents Snowden ni par d'anciens membres de la NSA. A titre de comparaison, les sigles utilisés par la NSA pour le même type d'interception visant l'Allemagne sont "US-987LA" et "US-987LB", constate le quotidien.

 

Cette série de numéros correspondrait au cercle qualifié par les Etats-Unis de "troisième partie" auquel appartiennent la France, l'Allemagne mais aussi l'Autriche, la Pologne ou encore la Belgique.

"La deuxième partie" concerne les pays anglo-saxons historiquement proches de Washington, le Royaume-Uni, le Canada, l'Australie et la Nouvelle-Zélande, connus sous le nom des "Five Eyes". "La première partie" est constituée des seize services secrets américains.

 

 

 

3 millions de données interceptées par jour

 

 

Les techniques utilisées pour ces interceptions apparaissent sous les codes "DRTBOX" et WHITEBOX". Leurs caractéristiques ne sont pas connues, selon Le Monde, mais on sait que grâce au premier code, 62,5 millions d'éléments de données téléphoniques sont collectées en France du 10 décembre 2012 au 8 janvier 2013 et que le second permet d'enregistrer sur la même période 7,8 millions d'éléments.

Les documents donnent suffisamment d'explications pour penser que les cibles de la NSA concerneraient aussi bien des personnes suspectées de liens avec des activités terroristes que des individus visés pour leur simple appartenance au monde des affaires, de la politique ou à l'administration française.

Le graphique de la NSA montre une moyenne d'interceptions de 3 millions de données par jour avec des pointes à presque 7 millions les 24 décembre 2012 et 7 janvier 2013, précise le quotidien.

Par ailleurs, selon les documents de la NSA, l'agence américaine se serait intéressée de près, entre le 1er et le 31 janvier 2013, aux adresses de messagerie wanadoo.fr, ancienne filiale d'Orange qui compte encore 4,5 millions d'utilisateurs, et alcatel.lucent.com, l'entreprise franco-américaine de télécommunications.

 

http://www.bfmtv.com/

NP le nouveau paradigme

Commenter cet article

lasorciererouge 26/10/2013 23:12


http://www.crashdebug.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=7655:gratuit-le-cloud-service-par-la-nsa&catid=96:high-tech&Itemid=61

Caroline.D 22/10/2013 10:04


Non mais si vous relisez plus attentivement le texte, la france au final ne veut qu'avoir plus de pouvoir sur les accès internets.


Il faut quand même bien avouer que l'espionnage dans le monde ne date pas d'hier et que même la france sous louis 14 en était championne. Ce serait complêtement naïf de penser que cette année la
france n'a pas espionnée le plus possible à la moindre seconde l'amérique toute entière. D'où le peu de cas de l'europe de cette soit disant révélation sur l'espionnage. Surtout qu'en plus, ne
l'oublions pas que sous l'ex "menace" ben laden, l'amérique et l'europe se sont mis d'accord pour se donner leurs infos d'espionnage pour coincer ben laden. Il faut arreter de nous prendre pour
des idiots.


Par contre que la France à la fin du texte apparement veut plus de main prise sur les accès internet, ce n'est qu'une histoire de monopole politique pour du monopole économique. Et ça
m'étonnerait qu'elle y arrive car ce serait un trop gros bordel. cela fait depuis le début du win 98 qu'elle essaye tout de même.

gwendal 22/10/2013 00:28


Le plus dingue est qu'ils reconnaissent volontier espionner tout le monde ...car ça leur semble normal  . Ils faut vraiment qu'ils aient un pet au casque pour penser que ce serait normal...


@siouxlater, l'idée est marrante, mais je pense qu'ils ont dévelloppé un logiciel pour filtrer en fonction du reste du
texte. S'ils ne l'ont pas fait, ils sont encore plus fanatique de la surveillance que ce qu'on pense...

Sioux Later 21/10/2013 14:59


Sachant cela, on peut jouer avec !
Lors de chaque coup de téléphone, d'envoie de sms ou de mail, il faudrait mettre un mot-clé comme "nsa-ben-conspiration" etc.. Ce n'est plus 70 millions de données à  analyser qui leur
reviendra mais 700 millions. Ainsi ils crouleront sous le poids des informations reçues et ça leur donnera un sacré boulot, voir rendra caduque leur système d'écoute. Les innonder de sms et
de mails inutiles comme une baignoire qui déborde.


Ben à vous ;)

Nous sommes sociaux !

Articles récents