Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Europe: plus de fortes pluies et de vagues de chaleur à l'avenir

Publié par Rédaction sur 3 Décembre 2013, 18:24pm

Catégories : #Climat

 © thinkstock.

 

Avec le réchauffement climatique, l'Europe connaîtra dans les prochaines décennies de plus en plus d'épisodes de fortes pluies, de périodes sèches et de vagues de chaleur, selon des simulations d'une précision sans précédent publiées lundi.

La température globale du continent européen augmentera de 1 à 5°C d'ici la fin du siècle, avec un réchauffement plus rapide en Europe du sud en été et plus rapide dans le Nord et l'Est en hiver, selon la centaine de simulations menées depuis 3 ans dans le cadre de ce projet Euro-Cordex.

Ce travail, mené par en parallèle par 27 instituts de recherche, vise à "préciser les projections" réalisées dans le cadre de la rédaction du dernier rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) en les ramenant "à l'échelle des impacts du changement climatique et des mesures d'adaptation pouvant être prises par les responsables politiques et les industriels", explique à l'AFP Robert Vautard, spécialiste des simulations climatiques au Centre national français de la recherche scientifique (CNRS).

"Les projections du Giec ont une résolution de l'ordre d'un point tous les 100 à 200 km. Elles ont l'avantage d'être globales mais ne peuvent pas répondre à toutes les interrogations", comme les phénomènes de pluies intenses, ajoute le chercheur.

Le programme a donc consisté à décliner les modèles globaux à des échelles plus serrées -jusqu'à des mailles de 12 km pour les plus précises- permettant ainsi de "zoomer" sur le continent européen et essayer de mieux anticiper la météo du futur.

 

© thinkstock. avec 7sur7.be/

NP-le-nouveau-paradigme-copie-1

Commenter cet article

maison zen 04/12/2013 10:17


Merci de partager cette information avec nous.
Personnellement, je n’étais pas au courant de ces choses. Sa m’a donné une grande perspective. 

ummite 04/12/2013 08:40


ce n'est ni plus ni moins qu'un axe de la terre qui commence à légérement basculer !


ce qui fait que les zones tempérées seront plus enclins au plus froid " voir au plus chaud )


des terres se feront émerger , d'autres immerger .


reste à savoir qui sera partiellement englouti , quels endroits des continents seront plus chaud ou plus froid , quelle espèces de végétaux s'adaptera etc..etc..

gwendal 04/12/2013 01:45


Merci Dav de nous "donner" les noms des sites d'infos (si on peut encore appeler ça comme ça...) a boycoter. Je retiens
donc que "7 sur 7.be" raconte encore la fable du réchauffement....


Comme le dit E.G.D., des "relations-clients" et des informaticiens (principale composition du Giec) ne peuvent
objectivement être appelés "climatologues"!

Dav_ 03/12/2013 20:18


Salut.


Si je peux me permettre je voudrai donner mon opinion par rapport à la nouvelle présentation du blog.


En effet je trouve le blanc bien trop présent.


En plus le blanc c'est ce qui fait consommer le + de courant sur les écrans lcd/plasma (chaque pixel blanc demande plus d'énergie), ajouter à ça le nombre d'écrans de part le monde, ça augmente
considérablement la consomation, pas très écolo tout ça, je trouvais l'ancienne présentation bien plus jolie, et aussi plus économe.


Ensuite j'ai constaté depuis quelque temps qu'au début des articles, il y a souvent doublon de la 1ere phrase ou des incohérences, et ça se situe toujours dans le 1er paragraphe. Parfois ce sont
des doublons, parfois de légers bugs d'affichage.


Voilà je voulais donner mon opinion qui s'apparente aussi à 1 petite critique, j'en conviens.


Cela dit j'adore toujours ce blog pour la qualité des infos qu'on y trouve, et la quantité aussi. Alors merci bien pour le travail fourni, et merci si tu change la couleur dominante


Je te laisse libre de ne pas publier ce com, Si tu ne le publies pas cela ne me pose aucun problème.


Je voulais avant tout attirer ton attention par rapport au blanc et au léger bug/doublons (là sur la 1ère page je n'en ai pas trouvé, ce n'est donc pas systématique.).


Bonne continuation @toi David et puisse ce blog continuer de plus belle et aussi longtemps que possible.Merci, Bye

Rédaction 03/12/2013 23:39



La critique est toujours constructive donc je poste ton com, pour le design les avis sont partagés à chacun de donner son avis on verra bien Amitiés



É.G.D. ☼ 03/12/2013 18:41


Marrant de voir comme, chaque fois qu'un groupe de scientifiques annonce un réchauffement, un autre groupe de scientifiques annonce un refroidissement (et vice versa).


Le GIEC aurait beau montrer des beaux graphiques et sortir des simulations d'une précision de l'ordre du centième de degré sur des carrés de deux mètres de côté, que ça n'en resterait que des
simulations, des "prédictions" réalisées avec des ordinateur au lieu de les réaliser avec une boule de cristal. Mais ordi ou boule de cristal, le résultat n'en reste quand même qu'une prédiction
et non une réalité !

Nous sommes sociaux !

Articles récents