Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Evacuations autour du volcan Lokon en Indonésie

Publié par Dav sur 12 Juillet 2011, 15:05pm

Catégories : #Changements terrestres

JournauxL'Indonésie a ordonné lundi l'évacuation de plusieurs centaines de personnes habitant sur les pentes du volcan Lokon, après avoir relevé le niveau d'alerte au maximum par crainte d'une éruption imminente.

Le mont Lokon (1.580 m), situé dans le nord de l'île de Sulawesi (Célèbes), est entré dans une période éruptive ces derniers jours en projetant un panache de cendres à une hauteur de 500 mètres, a indiqué un responsable des services de vulcanologie indonésiens, Kristianto.

 

"Nous avons décidé l'évacuation des habitants vivant dans un rayon de 3,5 km autour du volcan par mesure de précaution, au cas où des gaz nocifs seraient projetés", a-t-il ajouté. Quelque 28.000 personnes résident dans les environs du Lokon mais seules quelques centaines, les plus exposées, seront évacuées lundi, a précisé l'Agence de gestion des catastrophes.

 

L'ascension du volcan, situé à une vingtaine de km de Manado, la principale ville du nord de Sulawesi, a été également interdite aux touristes. Un touriste suisse avait été tué en 1991 au cours d'une précédente éruption. Les autorités surveillent également attentivement un autre volcan de la région, le Soputan, entré en éruption en juin.

 

L'Indonésie, située sur la "ceinture de feu" du Pacifique, est le pays comptant le plus de volcans en activité au monde (129). Son volcan le plus actif, le mont Merapi, au centre de l'île de Java, a tué plus de 350 personnes lors d'une série d'éruptions qui ont commencé à la fin du mois d'octobre 2010. (belga)

Source: 7sur7

Dav "2012 un nouveau paradigme"

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents