Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Exercice de grande ampleur à Tihange les 20 et 21 novembre

Publié par Dav sur 14 Novembre 2012, 06:07am

Catégories : #Environnement

© belga.

Un exercice de grande ampleur simulant un incident à la centrale nucléaire d'Electrabel à Tihange aura lieu les 20 et 21 novembre, annonce mardi le SPF Intérieur. Dénommé "Pegase 2012", cet exercice permettra de tester les plans et procédures d'urgence nucléaire des autorités nationales, provinciales et communales. Aucune participation ni action de la population n'est requise.

La centrale nucléaire est chaque année l'objet d'un exercice simulant un incident nucléaire. Celui de cette année, dénommé "Pegase 2012" et préparé depuis deux ans, est cependant qualifié de "grande ampleur" car il permettra de tester tous ensemble les plans et procédures d'urgence nucléaire des autorités nationales, provinciales et communales, ainsi que d'Electrabel, l'exploitant, tout en vérifiant leur coordination afin d'y apporter d'éventuelles améliorations. L'exercice est coordonné par la DG Centre de crise du SPF Intérieur.

Aucune participation ni action de la population n'est requise. Aucune sirène ne sera audible. Cependant, "cet exercice permettra également de sensibiliser la population aux bons réflexes à suivre en cas d'incident nucléaire", précise le SPF Intérieur.

Tous les acteurs de l'exercice seront soumis à une pression médiatique et citoyenne simulée par environ 150 étudiants et une quinzaine d'enseignants de l'Institut des Hautes Etudes des Communications Sociales (IHECS) de Bruxelles. Plus d'informations sur le site www.risquenucleaire.be

 

NP le nouveau paradigme

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents