Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


"SUPER LUNE" : explications et effets

Publié par Dav sur 5 Mai 2012, 14:11pm

Catégories : #Espace

Une "Superlune" est, en astrologie, une pleine ou nouvelle Lune qui coïncide avec l'approche maximale du satellite de la Terre.
 

La distance entre la Terre et la Lune varie chaque mois entre 356 410 km et 406 740 km du fait de l'excentricité orbitale de la Lune. Le terme de « super Lune » (Supermoon en anglais) est inventé par l'astrologue Richard Nolle en 1979, défini ainsi :

« ...a new or full moon which occurs with the Moon at or near (within 90% of) its closest approach to Earth in a given orbit (perigee). In short, Earth, Moon and Sun are all in a line, with Moon in its nearest approach to Earth. »
« ...une nouvelle ou pleine Lune qui se produit lorsque la Lune est à ou près de (à 90%) sa plus proche approche de la Terre lors d'une orbite donnée (périgée). En bref, la Terre, la Lune et le Soleil sont alignés, la Lune étant au plus près de la Terre »

Nolle précise par ailleurs que « à 90 % » signifie que la distance Terre-Lune est dans le décile inférieur.

Le terme de super Lune n'est pas largement accepté ou utilisé dans la communauté des astronomes, qui lui préfère « périgée-syzygie »4. Le périgée est le point de l'orbite lunaire ou la distance de la Lune par rapport au foyer est minimale. Une syzygie correspond à un alignement de la Terre, de la Lune et du Soleil. Une super Lune peut être vue comme une combinaison des deux événements, bien qu'ils ne coïncident pas forcément parfaitement à chaque fois.
Fondamentalement, la "Superlune" provoque une augmentation de l'atraction gravitationnelle de la Terre par les deux corps célestes. Lorsque ces corps sont alignés, comme lors d'une nouvelle lune ou d'une pleine lune, la gravitation de ces deux tractions agissent de concert sur les organismes de la Terre. C'est pourquoi les marées sont astronomiquement élevées pendant une pleine lune ou une nouvelle lune. Quand le soleil et la lune ne sont pas alignés, ils s'annulent en quelque sorte. Lorsque la lune est au périgée (son plus proche passage de la Terre), l'attraction gravitationnelle de la Lune sur la Terre est légèrement plus forte. Donc, tous ces faits provoquent une augmentation gravitationnelle sur la Terre durant une "Superlune".
Au moins deux ou peut-être une demi-douzaine de "Superlune" se produisent chaque année. Donc, ce phénomène n'est pas inhabituel ou inconnu.
Certaines personnes croient quue la "Superlune" peut jouer un rôle dans les phénomènes météorologiques violents ou dans les évènements sismiques. Daniel Vogler, un astronome expert chez AccuWeather, a dit qu'il y aura comme d'habitude une augmentation des tremblements de terre dans la fenêtre de + ou - 3 jours. Si la tache solaire 1289 augmente son intensité, on peut s'attendre à ce qui s'est passé au Canada.[je ne saisis pas ici...]

 
Source:
 
NB: Dans le passé, nous avions vu que les supermoons extrêmes ont causé des inondations diluviennes et des tempêtes en 1954, 1974 et 1992.

Commenter cet article

lasorciererouge 07/05/2012 20:14


Photos de la "super Lune"





 





 


Dans la nuit du 5 au 6 mai, une "super pleine Lune" a
illuminé le ciel des quatre coins du globe.


La super pleine Lune n'en finit pas de surprendre. Encore cette année, l'astre gros et brillant à offert aux
habitants du monde entier un spectacle sans pareil. Le phénomène, qui s'est déroulé dans la nuit de samedi au dimanche, découle de l'orbite elliptique que décrit la Lune en tournant autour de la
Terre. Ce parcours passe en un point appelé "périgée" et décrit comme étant le plus proche de la Terre (à environ 50.000 kilomètres de sa surface).


Lorsque la Lune est à son périgée et qu'elle est de plus dans une phase pleine, elle apparait alors pour l’œil
humain 14% plus grande que la normale et 30% plus brillante que d'habitude. Un phénomène également accentué par les effets d'optiques qui se jouent lorsque la Lune arrive à l'horizon.


La "super Lune" de périgée se produit de manière relativement fréquente, avec une moyenne d'environ une fois par an.
La dernière en date remonte au 11 mars 2011. L'astre était alors à une distance exceptionnellement plus proche de nous d'environ 400 kilomètres.


 


Source: Maxisciences


 

David 05/05/2012 15:35


En effet Pour ce qu'il s'est passé au Canada, une éruption solaire c'est produite en 1989 qui à privé le Canade d'éléctricité pendant 1 ou 2 heures.

rousselle 26/09/2011 10:23



BJR est ce que le sois disant alignement avec la comete Elenin peu provoquer une agravation de tremblements de terre



Dav 26/09/2011 13:01



Bonjour! tu as la réponse dans le dernier article posté je t'invite à le lire! la réponse est oui. Amitiés



Johanne 25/09/2011 15:18



Pour ce qui s'est passé au Canada... Il fait référence à une panne majeure d'électricité qui a eu lieu à cause d'un orage magnétique et c'est en l'occurance ce qu'il insinue à la suite de son
énoncé sur les taches solaire et éruptions dirigées vers  la terre.



Dav 25/09/2011 21:58



MERCI



mathieu 25/09/2011 12:44



il me semble que notre petite elenin va se joindre ,à la danse: http://ssd.jpl.nasa.gov/sbdb.cgi?sstr=C%2F2010%20X1;orb=1;cov=0;log=0;cad=1#orb!!!!!



Nous sommes sociaux !

Articles récents