Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Explosion à l'usine d'engrais de West, Texas : l'ammoniac est-il en cause ?

Publié par Dav sur 18 Avril 2013, 18:12pm

Catégories : #Société

 Mercredi soir, vers 18h30, heure locale, une explosion a eu lieu au complexe chimique de West, une paisible bourgade du Texas située à quelques kilomètres de la ville de Waco.

Elle ferait suite à un incendie qui s'est propagé dans l'enclos de stockage d'ammoniac du site. Selon la chaîne CNN, le bilan serait, à l'heure actuelle, déjà très lourd, une soixantaine de blessés graves et entre 5 et 15 morts. Vous aimez nos contenus ?

 

Une explosion similaire à celle "d'une bombe atomique", selon le maire de West. D'après les informations recueillies par les médias locaux et nationaux, c'est le ressenti général des habitants de ce petit petit bourg texan de 2807 âmes, situé à seulement quelques kilomètres de la ville de Waco.Une déflagration ressentie dans un rayon de 80 km L’événement, qui a eu lieu en fin d'après-midi, vers 18h30 (1h30 du matin, heure de Paris) au complexe chimique de West, a été ressenti dans un rayon de 80 kilomètres, et d'après les informations citées par la chaîne CNN, le bilan provisoire est lourd : une centaine de blessés dont 39 graves, et entre 5 et 15 morts.Car avant l'explosion, les hommes en rouge étaient déjà à pied d'œuvre sur le lieu du drame, le complexe chimique d'engrais de la ville, pour y circonscrire un début d'incendie. L'opération était délicate, car de l'ammoniac y était entreposé, produit classé comme toxique, corrosif et inflammable, dont le danger pouvant porté sur l'environnement est immédiat.L'ammoniaque, un produit industriel à remettre en cause ?

 

Composé à 82 % d'azote, l'ammoniac, sous sa forme gazeuse, est utilisé dans l'industrie dans la fabrication de polymères, d'engrais (comme ici à West), mais également d'explosifs. L'azote est notamment reconnu pour son action au niveau des parties aériennes de la plante, augmentant de façon prononcée son développement.L'ammoniac en contenant de façon concentrée, il en devient un produit très prisé dans le domaine, un produit qui est donc stocké pour être diffusé à grande échelle par la suite, dans les engrais. Mais il nécessite d'extrêmes mesures de précaution dans son utilisation, et son stockage reste soumis à des normes de sécurité strictes. Or pour une raison inconnue pour l'heure, l'un des trois réservoirs d'ammoniac de l'usine d'engrais de West a pris feu, provoquant, par la suite son explosion à 18h30, et les dommages catastrophiques qui en ont résulté.Après une telle tragédie, le rôle de l'ammoniac dans l'industrie sera-t-il remis en cause ?

 



En savoir plus: http://www.maxisciences.com/explosion-au-texas/explosion-a-l-039-usine-d-039-engrais-de-west-texas-l-039-ammoniac-est-il-en-cause_art29277.html
Copyright © Gentside Découvertes Publié par Philippe Meignan

NP le nouveau paradigme

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents