Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Explosion à la centrale nucléaire de Fukushima

Publié par Dav2012 sur 12 Mars 2011, 13:28pm

Catégories : #Environnement

 

 

 
 Une explosion s'est produite samedi à la centrale nucléaire de Fukushima N°1 dans le nord-est du Japon, faisant s'effondrer une partie du bâtiment abritant le réacteur numéro un. Quatre employés ont été "légèrement blessés".
 
 
 
Une explosion a été entendue à la centrale nucléaire de Fukushima N°1 et un nuage blanc s'élevait au-dessus du site, a rapporté samedi l'agence de presse Jiji.

L'explosion s'est produite à 15H36 heure locale (06H36 GMT) a précisé la télévision publique NHK. Un expert nucléaire qui s'exprimait sur la chaîne a affirmé qu'il pourrait s'agir d'une explosion "intentionnelle".
 
Un niveau de radioactivité 1.000 fois supérieur à la normale a été détecté samedi matin dans la salle de contrôle du réacteur numéro 1 de la centrale nucléaire Fukushima N°1 située au nord-est du Japon, selon l'agence de presse Kyodo, citant une commission de sécurité.

Les autorités locales avaient ordonné aux habitants d'évacuer la zone dans un rayon de 10 kilomètres autour de la centrale, mais le périmètre a été élargi à 20 kilomètres, selon les médias nippons. Cette précaution supplémentaire, ordonnée par le cabinet du Premier ministre, a été prise un peu moins de quatre heures après l'explosion.

Les autorités prennent "toutes les mesures pour assurer la sécurité des habitants", a affirmé le porte-parole du gouvernement, Yukio Edano, lors d'une conférence de presse. Des "super pompiers", formés pour les situations d'urgence, vont notamment être envoyés à la centrale pour aider les sinistrés.

Selon les médias, le niveau de radioactivité est 20 fois supérieur à la normale dans le pays.

Les problèmes du réacteur N°1 de la centrale Fukushima N°1 ont commencé après le violent séisme de magnitude 8,9 qui a dévasté vendredi le nord-est du Japon. Des problèmes de température sont apparus et l'armée de l'air américaine a livré du liquide de refroidissement sur place pendant la nuit de vendredi à samedi. La compagnie d'électricité gérant l'installation, Tokyo Electric Power (Tepco), a reçu pour instruction d'ouvrir les valves du réacteur pour relâcher de la vapeur radioactive et faire retomber la pression interne, anormalement élevée. L'Agence de sécurité nucléaire et industrielle a assuré que cette opération semblait avoir relativement fonctionné, avant l'annonce de l'explosion. (afp/belga/7sur
 
 
Source: AFP et 7/7
 

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents