France: explosion sur un site nucléaire , risque de fuites radioactives!

Publié le 12 Septembre 2011

NM-323241.jpgExplosion sur un site nucléaire en France 
15:58 12/09/2011

 

Une explosion s'est produite lundi sur le site nucléaire de Marcoule, dans le Gard, provoquant un risque de fuites radioactives, a annoncé l'agence AFP, citant les pompiers de la préfecture.

Selon France 3- Languedoc-Roussillon, il y aurait un mort et trois blessés. L'accident se serait produit suite à un incendie dans un site de stockage de déchets radioactifs.

 

Périmètre de sécurité

Un périmètre de sécurité a été installé en raison des risques de fuite, ont précisé les pompiers qui n'étaient pas en mesure dans l'immédiat de fournir un bilan de cet accident. La préfecture a indiqué, de son côté, n'être pas immédiatement en mesure de communiquer.

Le CEA Marcoule est l'un des 10 centres de recherche du Commissariat à l'énergie atomique. Selon le site internet du CEA, "ses recherches préparent le cycle du combustible (...) des réacteurs nucléaires du futur".

 

 Dans le même temps, Le titre du groupe français d'électricité EDF voit sa cote chuter et s'accélérer lundi après-midi à la Bourse de Paris, perdant plus de 6%, suite à cette information!

 

AFP

Dav  "2012 un nouveau paradigme"

Rédigé par Dav

Publié dans #Environnement

Commenter cet article

pascal 13/09/2011



La photo que nous voyons n'est pas marcoule mais l'antenne de controle de l'air de mélox.A savoir que mélox fabrique des assemblages à base de mox pour des réacteurs nucléaires français et
etrangés. Marcoule est une ex antenne militaire où était fabriqué les bombes nucléaires, cependant ce site est en démentellement depuis 20 ans. L'explosion qui a eu lieu sur le site de
marcoule est tout simplement l'explosion d'un four qui sert à réduire le volume de déchets très faiblement radioactifs ( combinaisons etc...).La structure du batiment n'a pas bougé et par
conséquent le système de ventilation sous forme de dépression est resté intacte. Il est donc certain qu' aucune fuite radioactive est eu lieu.Par mesure de sécurité les 2 sites ont été mis en
confinage durant une paire d'heure en attendant la confirmation des analyses de l'air.A titre info je travaille sur le site de mélox, et par conséquent j'étais présent lors de cet accident.
cordialement pascal.