Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Fort séisme sous-marin de Mw 7.6 à l'Est des Philippines et alerte au tsunami

Publié par Dav sur 31 Août 2012, 17:45pm

Catégories : #Changements terrestres

 

 

Caractérisation de l'événement
Date: 31 août 2012
Aléa: Séismes
Péril: Séisme tectonique
Sous-péril :
Indice de gravité (sur 6 max de h ou m) : 2
- Indice csq humaines ( h) : 1
- Indice csq matérielles ( m) : 2

 

 

Un puissant séisme de magnitude 7.6 a frappé les Philippines à 12:47 GMT. L'épicentre est situé sur la côte est, à 60 kilomètres de la ville de Guiuan dans la province de Samar selon l'US géological survey (USGC). Le foyer de la secousse est estimé à 35 km de profondeur. L'institut a ensuite révisé à la baisse, à 7,6, la magnitude du tremblement de terre, donnée dans un premier temps à 7,9.

Une alerte au tsunami a été lancée pour les Philippines, l'Indonésie, le Japon, Taïwan, Guam et la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Une éventuelle première vague aurait dû toucher l'Indonésie vers 15h35 et les Philippines vers 15h38, selon le centre d'alerte, mais une fois ce délai passé, les autorités n'avaient reçu aucune information sur des dégâts éventuels.

D'après les premiers témoignages, le séisme a duré très longtemps et a réveillé les populations. La secousse a détruit des routes et des ponts. De nombreuses habitations ont également été sinistrées à des degrés divers.

Le Centre volcanologique des Philippines a conseillé aux habitants résidant près de la côte de se déplacer vers des zones plus en hauteur en raison du risque de tsunami.

 



 

 

Source : USGS

publi 3-4Vers un nouveau paradigme

2012 et apres

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents