Forte éruption solaire du 12 juillet: mise à jour

Publié le 13 Juillet 2012

L'énorme groupe de taches solaires ayant généré l'importante éruption reste potentiellement dangereuse avec toujours une possibilité de prochaines éruptions de classe X dans les 24h.

 

D'autres part, la puissance de cette éruption a été revue à la hausse classe X1.4.

 

Les prévisionistes du Goddard space weather, estime que la CME touchera directement la Terre le 14 juillet et pourrait fortement susciter des tempêtes géomagnétiques de grandes importances.

 

L'explosion a aussi eu un effet stroboscopique sur la Terre avec une impulsion extrême d'ultraviolets , montré ici dans un film enregistré par l'Observatoire de dynamique solaire de la NASA :

 

 

L'impulsion d'UV a partiellement ionisés la haute atmosphère terrestre, perturbant la propagation normale des signaux de radio autour de la planète. Les stations de Surveillance en Norvège, Irlande et l'Italie ont enregistré une brusque perturbation ionosphérique .

 

Enfin, les protons accélérés par l'explosion sont essaimés autour de la terre. La tempête de radiation, en cours, de classe « S1 » sur l'échelle de la NOAA , ne pose aucune menace pour les satellites ou les astronautes à ce jour mais cela pourrait changer si la tempête continue de s'intensifier. Restez à l'écoute.

 

Depuis Spaceweather

David Jarry©2012

publi 3-4Vers un nouveau paradigme

2012 et apres

Rédigé par Dav

Publié dans #Soleil

Commenter cet article