Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


France: Pollution aux particules fines : aprés la plainte de l'ONG Écologie sans frontière le parquet ouvre une enquête préliminaire

Publié par David Jarry - Webmaster sur 25 Mars 2014, 07:03am

Catégories : #Environnement

 
 
Le parquet de Paris vient d'ouvrir une enquête préliminaire après une plainte au pénal déposée par une ONG écologiste, une première destinée à dénoncer "le scandale sanitaire" de la pollution de l'air, a-t-on appris de source judiciaire. 

Les gendarmes de l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (Oclaesp) auront pour première mission de préciser les contours de cette plainte déposée le 12 mars. Les enquêteurs tenteront notamment de s'assurer qu'une incrimination pénale est susceptible d'être trouvée, et à qui elle pourrait être éventuellement imputée.


Dans un premier temps, ils solliciteront l'Institut de veille sanitaire (InVS) et diverses administrations concernées. Ils se feront également préciser "des éléments de contexte et techniques sur les termes de la plainte" par l'association qui l'a déposée, a expliqué la source judiciaire. 


La plainte d'Écologie sans frontière est une démarche symbolique intervenue au moment où les seuils maximums sur les particules fines étaient dépassés dans plusieurs zones urbaines, notamment à Paris. "Si un magistrat prend ça à coeur, il peut aller perquisitionner dans les bureaux d'études des constructeurs (automobiles) ou dans les ministères", avait déclaré le vice-président de l'ONG Nadir Saïfi.


Cette plainte avait toutefois reçu un accueil mitigé parmi les associations de défense de l'environnement, beaucoup doutant de l'efficacité de la démarche. Quelques jours après son dépôt, le 17 mars, la circulation alternée avait été imposée dans la capitale et sa petite couronne, une mesure rarissime. En raison de dépassements trop fréquents des valeurs limites européennes pour ces particules fines, la France risque une condamnation et pourrait prochainement devoir régler des amendes de plusieurs dizaines de millions d'euros.
 
Nature Alerte
NP-le-nouveau-paradigme-copie-1

Commenter cet article

gwendal 26/03/2014 01:23


Les plus grosses pollutions viennent de l'industrie, du chauffage, de l'aviation, et de la navigation des tankers et porte-conteners


Manque de bol ...pas moyen de les taxer car ...c'est la finance mondiale qui morflerait... et le gars "de
l'autre pays du fromage" protègera toujours la finance ...vu qu'il a été élu pour ça! Qui a vraiment cru qu'il était élu pour les braves gens...

Éric G. D. 25/03/2014 08:43


La bonne blague !


Comme si on ne savait pas qui est le coupable !


Enfin, "les" coupables, plutôt...


Mais comme il y a des histoires de pognon en jeu, le résultat de l'enquête ne servira pas à grand chose, sinon à faire râler les gens encore plus, et à les déresponsabiliser encore plus...

moranu 25/03/2014 08:09


l'absurdité,la surdité,l'ignorance complice de nos elus de france et de bruxelles est


telle que cela est affligeant :particules boostées dans l'air =CHEMTRAILS.....c'est


surprenant que ces abrutis,ainsi que ces climatologues n'en parlent pas; il y a donc acte delibere de nuire a toutes vies: ces gens malades d'esprit pensent fondamentalement a l'envers.

Nous sommes sociaux !

Articles récents