Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


France,Saint-Gervais, la poche d'eau sous le glacier de Tête Rousse se remplit de nouveau

Publié par Dav sur 30 Mai 2011, 08:55am

Catégories : #Environnement

Tête Rousse se remplit de nouveau

La vaste poche d'eau pompée l'été dernier sous un glacier du massif du Mont-Blanc, qui menaçait d'inonder la vallée de Saint-Gervais, s'est à nouveau remplie, déclenchant cette semaine un nouveau programme de surveillance, a-t-on appris auprès du laboratoire de glaciologie.

On estime à environ 4.000 m3 la quantité d'eau présente de nouveau dans la cavité, a expliqué à l'AFP Christian Vincent, chercheur au CNRS.

La quasi-totalité de la poche d'eau, dont le volume avait été estimé à 65.000 mètres cubes, avait été pompée l'été dernier lors de fastidieux travaux à plus de 3.000 mètres d'altitude, afin d'éviter tout risque de rupture et d'inondation de la vallée.

Depuis le début de cette semaine, un nouveau programme de surveillance, dont le coût total est estimé à 500.000 euros et consistant à réaliser des mesures radars et des sondages, a donc été entrepris afin de surveiller le remplissage de la cavité.

Nous ne savons pas exactement d'où provient cette eau qui circule dans le réseau interne du glacier, mais son alimentation par la fonte de surface est négligeable, a expliqué le glaciologue.

Le rapport attendu fin 2011 nous permettra de savoir d'où vient cette eau et s'il faut ou pas vidanger de nouveau, a-t-il ajouté.

Les chercheurs, qui s'inquiètent également d'un risque d'effondrement du toit de la cavité avec la disparition de la pression de l'eau, ont d'ores et déjà préconisé un balisage de contournement du glacier de Tête Rousse, situé sur la voie normale d'ascension du Mont-Blanc et fréquenté par de nombreux alpinistes.

Si on estime entre 30 et 40 mètres l'épaisseur de la glace à certains endroits, on l'évalue à moins de dix mètres sur la rive droite, a précisé Christian Vincent.


Source: ©AFP
depuisNature AlerteDav   "2012 un nouveau paradigme"

Commenter cet article

sophie 30/05/2011 19:06



Si il y a une poche d'eau qui s 'est créée ainsi, pas la peine de chercher midi à quatorze heure. La Terre nous offre  le moyen de  s'en servir pour la sécheresse que l 'on subit. C
'est son cadeau, mais je crois que personne n 'a compris. Alors que l 'on pense plutot à la sécurité de quelques alpiniste. Je suis dégoutée il n'y a aucune conscience.



Nous sommes sociaux !

Articles récents