Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Fraternité: une synagogue dans une mosquée

Publié par David Jarry - Webmaster sur 2 Février 2014, 10:15am

Catégories : #Partage

Dans le Bronx à New York, chaque vendredi soir pour le service du Shabat, des juifs du quartier se rendent à leur synagogue. Petit détail, la synagogue se trouve au sein même d’une mosquée.

 

La communauté musulmane a mis à la disposition des juifs une partie de la mosquée qu’ils s’utilisent comme synagogue.

Cette entraide est le fruit d’une relation ancienne de plusieurs années. La communauté juive, qui possédait une synagogue sur Virginia Avenue, collectait des vêtements pour les familles nécessiteuses dont une partie allait au Cheikh Moussa Drammeh et sa communauté musulmane. Depuis, les liens d’amitiés entre les deux lieux de cultes se sont créés.

 

En 2003, suite à une baisse démographique de juifs, les cadres de la communauté ont été forcées de vendre la synagogue. Selon le « Jewish Community Relation Chair », il y avait jadis 630 000 juifs dans le Bronx et en  2002 ce chiffre avait chuté à 45100. Suite à cela, un local a été loué jusqu’en 2007. Un espace qu’ils ont dû abandonner par manque d’argent. La communauté est composée en grande partie de personnes âgées dont les revenus sont très limités.

Dès 2006, le Cheikh Moussa Drammeh, au courant de cette situation, s’est immédiatement porté volontaire pour accueillir la communauté juive au centre islamique, gratuitement.  Selon le Cheikh, c’était à son tour d’aider le peuple qui l’avait aidé autrefois, lui et sa communauté.

 

Au départ, les fidèles juifs tenaient les services du shabbat dans le bureau de l’imam. Après six mois, la  pièce est devenue exiguë, de plus en plus de personnes assistaient aux offices bien qu’elles aient eu lieu dans une mosquée. L’imam leur proposa une salle, suffisamment grande pour que les juifs l’aménagent convenablement pour leur culte.

La cohabitation dure depuis 2007. Une fidèle juive raconte à Tabletmag  qu’elle apprécie le centre accueillant la synagogue «  Ce sont des gens très doux » dit-elle.

_______________________________________________________________
Source : h24info.ma

NP-le-nouveau-paradigme-copie-1

Commenter cet article

singe 03/02/2014 22:37


pour moi il n'y à qu'un seul dieu l'homme et la nature c'est tout le reste n'est qu'illusion ou invention

Ouverture 02/02/2014 13:06


Entre les juifs et les musulmans il n-y avait pas de problemes sauf que depuis le sionisme qui gerent le monde des media et de 90 %des politiques qui font monté la haine anti musulmans


alors dans ce contexte les barbus le prennent aleurs compte en disant regardez ce que ce que ils vous font ils nous prenne pour des bêtes sauvages


que fait une bête quand elle se sent agréssé ? 


que dieu protege  sa creation 


juifs musulmans et chritiens et les autres sans exception 


excusez moi pour les fautes je vous en conjures merci

bernard 02/02/2014 11:40


enfin un exemple constructif !! felicitations et encouragements,esperons que ces 2 communautés,acceptent les chretiens aussi et que tous ce monde parle de paix et construise un monde
meilleurs......

Nous sommes sociaux !

Articles récents