Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Géminides: la pluie de météores attendue sera une des plus importantes

Publié par David Jarry - Administrateur sur 8 Décembre 2013, 18:46pm

Catégories : #Espace

Retour accueil calendrier

 

 

Décembre 2013: une pluie de météores exceptionnelle attendue le 14 décembre 2013 avec plus de 120 météores par heure au zénith pour une durée de 10 jours.

 

Ce sera la plus importante pluie de météores

 

Les Géminides reviennent chaque année avec une pluie de météores entre 50 et 100 par heure mais cette année devrait battre tous les records!

L'idéal, c'est de partir en voyage vers un lieu qui ne souffre pas de pollution lumineuse : le Larzac et le Gers en France, l'Ouest de l'Irlande, le Nord de l'Andalousie en Espagne, la Grèce ou la Roumanie...

 

En décembre, l'essaim des Géminides mérite qu'on lui consacre quelques heures d'observation. Cet essaim est associé à l'astéroïde 3200 Phaéton.

Découvert en avril 1983 par le télescope infrarouge IRAS, Phaéton, si l'on en juge par son orbite, pourrait bien être le cœur d'une ancienne comète. Un lien de parenté que les scientifiques assument de plus en plus, tant la ressemblance entre ces deux familles d'astres errants est troublante.

Confirmation avec les images de la comète Hartley 2 réalisées par la sonde Epoxy, qui rappelaient étrangement celles obtenues 5 ans plus tôt au cours du survol de l'astéroïde Itokawa. Bien que leur observation hivernale rebute de nombreux astronomes, les Géminides ont de beaux arguments à mettre en avant.

 

Selon la Royal Astronomical Society, la nuit du 13 au 14 décembre sera la plus prolifique avec un taux horaire qui pourrait atteindre plus de 150 météores. Bien entendu un tel spectacle n'est possible qu'à certaines conditions. Il faut disposer d'un ciel dégagé de tout nuage et le plus noir possible, c'est-à-dire éloigné de toute pollution lumineuse.

 

 

David Jarry ©2013

NP-le-nouveau-paradigme-copie-1

Commenter cet article

juju 09/12/2013 16:44


Oui c'est ce que je compte bien faire aussi ^^ mais le passage est prevu pour quelle heure s'il vous plait???

Jophiel 08/12/2013 19:33


Les pluies d'étoiles sont un spectacle fascinant. Régulièrement la Terre croise l'orbite d'anciennes comètes ou de comètes peu actives qui laissent derrière elles quantité de poussières et de
matériaux, c'est en traversant ces débris qu'apparaissent les pluies d'étoiles filantes, dont la plus célèbre sont les Perseïdes au mois d'août. Tout au long de l'année des pluies plus ou moins
importantes ont lieu. Ces pluies d'étoiles filantes portent le nom de la constellation où elles apparaissent, ce qu'on appelle le radian. Bien emmitoufflé, une couverture sur soi, allongé dans un
transat, c'est le meilleur moyen d'observer les étoiles filantes sans se démettre les vertèbres, bien à l'abri des
lumières de la ville , le spectacle est généralement fabuleux.

Nous sommes sociaux !

Articles récents