Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Hollande exclut un changement du statut des animaux

Publié par David Jarry - Webmaster sur 22 Février 2014, 16:58pm

Catégories : #Société

Les défenseurs de la cause animale sont déçus. écarte la possibilité de modifier le statut de l'animal, dans un entretien à l'hebdomadaire la Agricole publié ce vendredi, veille de l'ouverture du Salon de l'. Une décision qui s'oppose à une pétition de certains intellectuels défenseurs des bêtes, lancée en octobre.


«Dans le code rural notamment, l'animal est déjà considéré comme un être sensible. Pourquoi ajouter d'autres considérations?», explique le président de la République. Selon lui, «beaucoup d'efforts ont été réalisés pour le bien-être animal sans qu'il soit nécessaire de le traduire par une loi», estime-t-il. Et sur l'abattage, «nous devons veiller à faire respecter des conditions qui ne le fassent pas souffrir», ajoute-t-il.

En octobre, une vingtaine d'intellectuels, philosophes, écrivains, historiens et scientifiques français avaient réclamé dans un manifeste un changement du statut des animaux dans le code civil. Parmi les 24 signataires, figuraient les philosophes Michel Onfray et Luc Ferry, l'écrivain Erik Orsenna de l'Académie française, l'astrophysicien Hubert Reeves ainsi que Matthieu Ricard, moine bouddhiste et docteur en génétique cellulaire.

Le Code civil, dans son article 528, considère les animaux comme des biens meubles (au même titre que des objets). Le texte du manifeste, publié sur le site de la Fondation 30 Millions d'Amis, revendique «une évolution du régime juridique de l'animal dans le code civil reconnaissant sa nature d'être sensible».

LeParisien.fr

NP-le-nouveau-paradigme-copie-1

Commenter cet article

lasorciererouge 14/05/2014 20:23


http://www.clicanimaux.com/collecte-1926-fadjen-iris-et-gloria-ont-besoin-de-vous-


 


Merci pour eux !

gwendal 22/02/2014 23:45


Donc, si on combine le code civil et le code rural, on arrive à les définir comme des meubles sensibles... C'est une définition intérressante...


En fait, les chevaux correspondent bien a la nouvelle définition, car on peut s'assoir dessus et ils sont sensibles...


Pour aller plus loin: on sait pourtant que (normalement) on ne peut tuer du mobilier, et que tuer des êtres sensibles devrait être interdit... Alors, qu'on m'explique pourquoi l'humanité n'a pas
encore compris que le bon sens dit qu'on devrait tous être végétarien

philibert 22/02/2014 21:43


moi je pense que c'est HOLLANDE qui devrait changer de statut ! ! ! !!! je vous


laisse deviner lequel .........

Jophiel 22/02/2014 18:21


Les animaux ont la plupart des mêmes sentiments que nous, les considérer comme des objets c'est un peu nous dévaloriser nous mêmes.


Dommage que notre président n'ai pas intégré cette notion "d'êtres sensibles" et donner à nos compagnons un statut qui les auraient mis à l'abri de bien des soucis.


Consternant quant on voit certaines lois inutiles qui ne sont votées que pour caresser l'égo de certains parlementaires

Sylvie 22/02/2014 18:20


Que Mr Hollande ait la curiosité de s'intéresser au sort réservé aux animaux.


Je soutiens une association qui regroupe différents regroupements en France et à l'étranger et depuis plusieurs mois maintenant, on voit une augmentation des actes de barbaries, de tortures,
etc...


Avant, on était dans l'abandon, avec de la maltraitance de temps en temps. On est passé à un stade supérieur dans l'horreur, vraiment c'est parfois insoutenable de voir ce qui est infligé à nos
amis à 4 pattes volontairement partout dans le monde (animaux domestiques et sauvages) soit pour le profit ou le plaisir de faire du mal.


C'est honteux.

Nous sommes sociaux !

Articles récents