Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Hollande: un chômeur sur 2 devra se voir proposer une formation dans un délai de 2 mois

Publié par Dav sur 5 Mars 2013, 16:52pm

Catégories : #Société

  • cover vendeur-journaux

François Hollande a affirmé que "l'objectif" de la réforme de la formation professionnelle prévue par le gouvernement était de permettre "qu'un chômeur sur deux se voit proposer une formation dans un délai de deux mois" après la perte de son emploi.

Le chef de l'Etat, qui a annoncé qu'un projet de loi sur la réforme professionnelle serait "prêt" d'ici à la fin de l'année, a relevé qu'actuellement "un chômeur sur quatre pouvait avoir une formation dans un délai de deux mois", en soulignant aussi qu'"aujourd'hui, un chômeur sur quatre peut passer quinze mois à Pôle emploi sans se voir offrir une formation".

Formation professionnelle : «On va doubler les moyens»

"On va doubler les moyens pour que très rapidement une formation soit proposée", a poursuivi le président, en expliquant l'objectif du projet de réforme de la formation professionnelle qui devra être "prêt à la fin de l'année" à l'issue d'un processus de concertation avec les partenaires sociaux. François Hollande a promis que le délai entre la perte d'un emploi et l'offre de formation "ne pourrait plus dépasser six mois". Il a fait valoir qu'il s'agissait "d'affecter plus de ressources vers les demandeurs d'emplois" et "de rationaliser les rôles entre régions et Pôle emploi". La région sera "pleinement responsable de la commande de formation", et Pôle emploi du suivi des formations, a-t-il dit.

François Hollande a également réaffirmé son objectif d'inverser la courbe du chômage d'ici fin 2013, estimant qu'il n'y avait pas "de cause plus importante pour la cohésion nationale" que l'emploi. Le chef de l'Etat s'est déplacé dans le Loir-et-Cher, où il a visité un centre pour apprentis et assisté à la signature de quatre promesses de "contrats de génération" entre des entreprises, des jeunes et des seniors.

"Il n'y a pas de préoccupation plus urgente, il n'y a pas de cause plus importante pour la cohésion nationale, il n'y a pas d'exigence plus forte pour le gouvernement que la lutte contre le chômage", a-t-il déclaré.

En cinq ans, le nombre de demandeurs d'emploi a augmenté de plus d'un million en France. Les chiffres publiés la semaine dernière ont annoncé une hausse pour le 21e mois consécutif. Le taux de chômage atteint 10,5% en France, contre 12% en moyenne dans l'Union européenne. "Ce fait-là ne nous procure aucun soulagement et ne nous donne aucun répit, au contraire, nous avons cette obligation morale, économique, sociale, de lutter contre le chômage", a dit François Hollande.

Avec Reuters

NP le nouveau paradigme

Commenter cet article

sifu le terrien 07/03/2013 12:33


Et si Hollande faisait comme Mr Chavez c.a.d aider son peuple avec la richesse du pays au lieu d'enrichir Areva et autre Pdg en faisant la guerre au Mali pour l'Uranium .


Ou mieu encore donnez les terrien l'energie libre ,pour pouvoir filtre l'eau de pluie par exemple et ne plus payer AREVA et TOTAL par ex

Isa 06/03/2013 23:25


Mais oui Gwendal, je suis d'accord avec toi, c'est une occasion de s'enrichir si on veut. Je veux bien avoir 50 diplômes, mais quand y a pas de boulot, 50 diplômes ne servent à rien. Passer le
temps... perso j'ai énormément d'activités hors job, et je suis contente d'avoir du temps libre pour m'y consacrer. Alors les diplômes sans débouchés, c'est vraiment pas ma priorité. Suis plus
utile dans le bénévolat, et là il y a de vrais besoins.

Ben.C 06/03/2013 10:01


Et si on nous formait à produire notre propre nourriture, naturellement et sans fraude?

gwendal 06/03/2013 00:43


Evidemment que c'est pour sortir les chomeurs des stats, mais une formation est toujours utile ...si ce n'est pour un job, c'est pour soi perso!


S'il tient ses engagements a ce sujet, je vais en faire le plus possible avant la fin de son mandat (ou de son éviction avancée)!


Je conseille à ceux qui voient les choses comme moi de ne choisir que des formations courtes (5 à 10 mois) ...pour en faire le plus possible! (formation courte = (en général) métiers manuels bien sur ...les meilleurs en crise économique!!!).


Les formations AFPA sont bonnes et donnent des titres professionels reconnus par les employeurs mais n'ouvrent pas toutes les portes... donc bien cibler son, ou ses, projet(s) avant toute
entrée en formation

Isa 05/03/2013 19:33


Il débloque complètement. 2 mois ça ne laisse même pas le temps de retrouver du travail, alors on passerait notre temps d'inscrit à Pöle Emploi à suivre des formations bouche-trous, même pas en
rapport avec nos capacités et nos désirs, sans débouchés sur le marché de l'emploi... une arnaque monumentale. Que ça vienne de Hollande me sidère!

Nous sommes sociaux !

Articles récents