JAKARTA – Un séisme de magnitude 6,7 s’est produit tôt lundi matin dans l’océan Indien au sud de l’île indonésienne de Java, a annoncé l’Institut de géophysique américain (USGS).

 

Dès cette annonce, les sismologues indonésiens ont lancé une alerte au tsunami. Utilisant une autre échelle que l’USGS, ils ont évalué la magnitude du séisme à 7,1.

L’épicentre du tremblement de terre se trouvait à une profondeur de 24 kilomètres, à 277 km au sud de Tasikmalaya, une localité de Java occidental, et à 241 km à l’est-nord-est de l’île de Christmas, une possession australienne dans l’océan Indien, selon l’USGS.

Le Centre américain d’alerte au tsunami dans le Pacifique a déclaré qu’il n’y avait pas de risque d’une large vague destructrice à travers l’océan, mais qu’il y avait « une très petite possibilité d’un tsunami local ».

L’Agence indonésienne de météorologie et de géophysique a de son côté situé l’épicentre du séisme à une profondeur de 10 km, à 293 km au sud-ouest de Cilacap, localité du centre de Java.

L’agence a estimé qu’un tsunami était possible et demandé aux destinataires de son SMS d’alerte publique de prévenir les gens autour d’eux.

 

(©AFP / 03 avril 2011 23h03)

10-degree map showing recent earthquakes

 

 

 

Forte activité le long de la ceinture de feu en augmentation constante, à surveiller...

Source: "l'éveil 2011"

Dav  "2012 un nouveau paradigme"