Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Innondations et pluies diluviennes!

Publié par Dav sur 20 Septembre 2011, 12:10pm

Catégories : #Environnement

400.000 Japonais priés d'évacuer leur domicile avant un typhon

Les autorités nippones ont conseillé mardi à quelque 400.000 personnes de quitter leur habitation avant l'arrivée d'un typhon porteur de très fortes pluies qui risquent d'entraîner des crues et nouveaux glissements de terrain.

L'avis émane de la municipalité de Nagoya (centre), mais l'évacuation n'est cependant pas obligatoire, a précisé l'agence de presse Jiji. Le typhon Roke, le 15e apparu cette année aux environs du Japon, avance lentement mais entraîne des vents violents atteignant des pointes de 144 kilomètres par heure près de son centre.

Ce cyclone se trouvait au sud-ouest de l'archipel mardi et s'apprêtait à frapper mercredi l'île principale de Honshu qu'il pourrait traverser d'ouest en est, sans épargner Tokyo, selon les prévisions de l'agence météorologique du Japon. L'agence a prévenu de risques de précipitations pouvant atteindre 50 millimètres en une heure.

La tempête a déjà déversé 400 millimètres de pluie au cours des 24 dernières heures dans la province méridionale de Miyazaki. Le Japon, qui subit le passage d'au moins une dizaine de typhons chaque année entre juillet et octobre, a été durement frappé par Talas au début du mois, qui a fait près de 100 morts et disparus, principalement dans l'ouest du pays. (belga/mb)

___________________________________________________________________________________________________________

 

Au moins 30 morts après des pluies diluviennes en Chine

© getty

Au moins 30 personnes ont trouvé la mort et plus de 600.000 personnes ont dû être évacuées depuis vendredi à cause de pluies torrentielles qui ont affecté les provinces du Shaanxi (nord), du Sichuan (sud-ouest) et du Henan (centre), a rapporté l'agence Chine nouvelle lundi.

Le niveau des cours d'eau continuait de monter lundi dans le Sichuan alors que les pluies n'en finissaient pas de tomber.

Dans cette province, les autorités ont donné l'ordre d'évacuer plus de 600.000 habitants des municipalités de Dazhou et Guang'an tandis que le niveau de certains affluents du Yangtsé gonflait dangereusement, a détaillé l'agence officielle.

Le niveau de la rivière Jialing a déjà dépassé de sept mètres la cote d'alerte et devrait atteindre un record depuis qu'il a commencé à être enregistré en 1847, toujours selon Chine nouvelle, qui a fait état de 13 morts et 10 disparus depuis vendredi au Sichuan.

Plus de 2.000 maisons se sont effondrées au Sichuan et quelque 10.000 ont été endommagées.

Dans la province voisine du Shaanxi, au moins 17 personnes ont été tuées et 15 étaient toujours portées disparues lundi à la suite d'un glissement de terrain qui a englouti des ateliers d'une briqueterie et d'une usine de céramiques dans la banlieue de la capitale provinciale, Xi'an, a rapporté séparément Chine nouvelle.

Enfin, plus de 15.000 personnes ont été évacuées depuis le 10 septembre dans le Henan, où les inondations ont affecté 14 municipalités et provoqué la mort de six personnes depuis cette date. (belga)

 

© ap
© getty
© getty
 
Dav  "2012 un nouveau paradigme"  Le phénomène La Niña plus dévastateur que jamais! mais pourrait il en être autrement? personne ne semble s'inquiéter des phénomènes spatiaux et de leur influence sur le climat...A suivre

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents