Insolite : un homme témoin de l’agressivité des rayons du soleil

Publié le 9 Juin 2012

 

Un chauffeur de camion défraie la chronique : son profil gauche paraît de 20 ans plus âgé que son profil droit. Une telle différence s’explique par l’action des UVA du soleil qui passent à travers les vitres des véhicules et accélèrent le vieillissement de la peau. Un cas rare et exceptionnel !

 

L’image est parlante. William McElligot, 69 ans, pourrait se faire surnommer « double face », à l’instar de l’ennemi de Batman. Cet ancien chauffeur de camion souffre d’une dissymétrie impressionnante au niveau de la peau du visage, uniquement due à la différence d’exposition au soleil entre son profil gauche et son profil droit.

 

Pendant 28 ans, l’homme livrait le lait aux habitants de Chicago, depuis les aurores jusqu’à 15 h. Il passait le plus clair de son temps sur les routes, la moitié gauche de son corps davantage soumise aux rayons du soleil que sa moitié droite. Il n’y a pas prêté attention durant des années mais est allé consulter un dermatologue quand son petit-fils lui a demandé pourquoi il avait tant de rides d’un côté de son visage.

 

Les UVA causent de sérieux dégâts à la peau

 

La photo vient de paraître dans le New England Journal of Medicine. La peau de son profil gauche semble de 20 ans plus âgée que celle de son profil droit. Les dermatologues de la Nortwhestern University de Chicago qui l’ont ausculté ne voient qu’un seul coupable : les UVA.


Le soleil émet des rayonnements très variés. Une partie d'entre eux est arrêtée par l'atmosphère, mais les UVA sont capables de traverser les vitres des véhicules. © Wikimédia Commons, DP
 
 

Ces rayonnements provenant du soleil traversent les vitres des véhicules, à la différence des UVB. Ils pénètrent également plus profondément dans le derme et ne causent pas de brûlures, si bien qu’on ne se rend pas compte de leur impact. Cependant, ils accélèrent le vieillissement de la peau et peuvent entraîner un cancer de la peau.

 

William McElligot, la pub idéale contre le cancer de la peau

 

De mémoire de dermatologues, ce cas est rare. Pourquoi lui alors ? La question reste en suspens. Une dissymétrie d'une telle nature se produit un peu plus fréquemment au niveau des bras.

 

Certains spécialistes appellent à la vigilance de nombreux corps de métiers, comme les chauffeurs de taxi ou les commerciaux, qui ignorent bien souvent les ravages causés par le soleil, même à l’abri d’un véhicule. En Australie, cette image a poussé le Cancer Council de l’État de Nouvelle-Galles du Sud à s’interroger sur l’utilité d’équiper les véhicules des chauffeurs de vitres teintées.

 

Les associations de lutte contre le cancer de la peau se réjouissent d’une telle photo. Pour elles, il est préférable d’insister sur les effets vieillissants des rayons du soleil pour sensibiliser un maximum de personnes aux dangers auxquels elles s’exposent lorsqu’elles bronzent, car brandir la menace d’un cancer n’effraie pas suffisamment. Choquer pour mieux prévenir...

 

 

Par Janlou Chaput, Futura-Sciences
publi 3-4Vers un nouveau paradigme
2012 et aprés

Rédigé par Dav

Publié dans #Soleil

Commenter cet article

Roger 12/06/2012


Oui, c'est très intéressant tout çà, mais voir la photo aurait été plus parlant !!!

lasorciererouge 12/06/2012



La preuve des effets néfastes du soleil





Que diriez-vous d’un bon bain de soleil ? Voici une
photo qui devrait
vous


faire passer l’envie de vous dorer la pilule à outrance.




Les joies de l’été et de la bronzette, nous sommes nombreux à faire la carpette sous le soleil de midi. Idéal pour parfaire le
bronzage et afficher un teint à toute épreuve, mais tellement néfaste pour la peau.


Vous doutez des propos des divers institutions qui font la chasse aux UV, la photo de cet homme de 69 ans devrait vite vous
faire changer d’avis. Car en effet, nul besoin de lunettes pour constater qu’une moitié de son visage est nettement plus vieillie.


Notre homme est un ancien camionneur qui a roulé sa bosse sur les routes pendant 28 ans. Une seule moitié de son visage a donc
été particulièrement exposée, ce qui permet de constater des effets des rayons du soleil en fonction de la durée d’exposition.





En l’occurrence, son état est nommé dermatohéliose unilatérale ou photovieillisement. Il résulte de l’exposition chronique aux
rayons UVA et UVB et peut aller jusqu’à un cancer de la peau. Son cas a été découvert par Jennifer R.S. Gordon et Joaquin C. Brieva, dermatologistes au Northwestern University.


A l’aune de l’été, mieux vaut prévenir des effets d’un bronzage excessif et investir dans une bonne crème solaire !


[Gizmodo]



lasorciererouge 12/06/2012


Roger,


Il me semble qu'au lieu de râler, tu ferais mieux de faire comme moi ,CHERCHER!!...internet est un MAGNIFIQUE outil de renseignements !!


...et tout ne peux pas arriver tout cuit dans ton assiette!

Roger 14/06/2012


Pour la "sorcièrerouge" : Non, je ne "RALE PAS" comme vous dites, de plus ce n'était pas une attaque contre DAV ou qui que ce soit d'ailleurs. Quand à chercher...c'est ce que je fais depuis de
longues années et pas uniquement sur internet. Pour finir, j'estime que DAV est assez grand pour se défendre lorsqu'il constate une atteinte personnelle sur sa personne ou ce qu'il diffuse sur
son blog. Merci donc de garder vos commentaires pour vous !!!

lasorciererouge 14/06/2012


Roger,


.....mais c'est qu'il mordrait, pourquoi tant de colère ? 


Je ne doute pas que Dav puisse se défendre, c'est un grand garçon et que je sache la liberté d'expression c'est pas pour les cochons !!


Donc, j'estime que j'ai le droit de dire ce que je ressent, comme toi !


Puisque tu exprime ton mécontentement, je te répondrais simplement que je n'entre pas dans ce jeu d'agressivité verbale car la colère est mauvaise conseillère....et puis je ne viens pas sur ce
blog pour me faire bouffer toute crue par des ondes négatives, ....notre monde s'en charge !! 


Donc voila,..si ton égo a été froissé sache que ce n'était pas le but de mes pensées et je te souhaite donc une trés bonne soirée . 


 


 

Roger 15/06/2012


Et bien dis donc, je n'en espèrai pas autant !


Un langage que je déplore : "Mordrait, Colère, Cochons, Mécontentement, Agressivité, Bouffer toute crue, Ondes négatives, Ego froissé, et enfin une fin empreinte de mansuétude très bonne soirée"


Désolé d'avoir suscité une telle réaction DAV, mon commentaire initial ne s'adresser qu'à toi, sans aucun reproche de ma part.


A vous, Melle la sorcière, également une très bonne soirée !

lasorciererouge 15/06/2012


..cochon ???