Fortes chutes de neige jusqu'au bord de la mer Noire

Depuis vendred dernier, ce sont le froid et les chutes de neige qui font l'actualité sur le centre et le nord du pays puisqu'on a relevé à Bartin, ville portuaire de la mer Noire 70 cm de neige samedi matin. Il s'agit d'un record historique d'enneigement pour cette ville. A Sinop, autre ville portuaire de le mer Noire, on a relevé 15 cm.

Vague de froid sur le centre du pays : -35°C à Erzurum

Le plateau anatolien est réputé pour son climat très continental, la rigueur de ses hiver et la chaleur de ses étés. Dans la nuit de vendredi à samedi, le mercure est descendu jusqu'à -35°C à Erzurum, ville située il est vrai en plein coeur du haut-plateau anatolien à environ 2000 mètres d'altitude. Un -35°C encore très éloigné du record de froid en Turquie qui est de -44°C à Agri.

Nouvelles intempéries ce week-end

Ce week-end, une nouvelle offensive venteuse et pluvio-neigeuse balaie le pays d'ouest en est. La neige tombe fréquemment au-dessus de 200 à 1500 mètres d'altitude selon les régions. Cette situation s'explique par une dépression qui s'est creusée vers la Crête et qui remonte en direction du sud de la Turquie ; alimentée en air doux et très humide à l'avant et d'air froid à l'arrière, cette dépression très dynamique engendre des vents tempétueux sur la façade méditerranéenne de la Turquie.

Par la suite, on attend une amélioration en début de semaine mais une zone de très mauvais temps présente sur les Balkans en milieu de semaine pourrait à nouveau se diriger vers la Turquie et occasionner un nouvel épisode de fortes intempéries sur ce pays.