Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


...Islande, l'énorme volcan Katla montre des signes de réveil

Publié par Dav sur 5 Octobre 2011, 20:50pm

Catégories : #Changements terrestres

 

En Islande le massif volcan Katla montre des signes majeurs d'éruption . Les sismographes du centre de surveillance volcanique Islandais ont enregistré une nette augmentation des essaims de tremblement de terre dans sa région.

Le Katla est l'un des volcan le plus redouté d'Europe.

Déjà la semaine dernière le bureau de météorologie Islandais a confirmé qu'une serie de petites éruptions on eu lieu en Juillet dernier, renforcant encore plus les craintes d'une éruption massive à venir.

Aujourd'hui des essaims de tremblements de terre plus importants ont été enregistré, le plus fort d'une magnitude 4 sur l’échelle de Richter a secoué la région vers 3 heure de l’après midi.

Les autorités civiles d'urgence du pays ont déjà confirmé sa mise sous haute surveillance, mais ils n'ont pas encore augmenter son niveau d'alerte, attendant l'accord du ministère compétent. Le ministre de l'environnement quant à lui a lancé une série de mesure visant à évaluer le danger potentiel d'une telle éruption et d'en estimer les risques ainsi que leur prévention.

Des études récentes ont montré que l'activité volcanique de l’Islande est cyclique et d'amplitude variable. On estime que les quatre éruptions qui ont déjà eut lieu depuis quinze ans, sont des signes d'une période active dans laquelle des éruptions majeures sont attendues.

Le Katla qui n'a pas connu d’éruption importante depuis 93 ans est le deuxième plus important volcan de l'Islande.

Déjà l'année dernière, Olafur Grimsson, le président du pays en personne, avait averti que l'eruption du Katla était imminente et il invitait les autorités du gouvernement européen à planifier un plan d'urgence à l'avance.

Ces dernière 48 heures l'activité sismique autour du Katla semble indiquer qu'il risque de se réveiller (voir les images ci-jointes)

On estime qu'une éruption du volcan Katla entrainerait des conséquences beaucoup plus importantes que celui de son voisin le Eyjafjallajokull qui a fortement perturbé le trafic aérien européen l'année dernière: La taille de sa chambre magmatique est estimée 10 fois plus importante. De plus, lors de son éruption, la combinaison du magma et de la glace qui couvre son sommet entrainerait probablement une activité explosive accompagnée d'un panache de cendre qui pourrait durer pendant des semaines, sinon des mois.

http://naturealerte.blogspot.com/2011/10/05102011islande-lenorme-volcan-katla.html
Dav  "2012 un nouveau paradigme"

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents