Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Japon: Encore une nouvelle fuite d'eau contaminée ( 100 m³ ) à Fukushima

Publié par David Jarry - Webmaster sur 20 Février 2014, 19:18pm

Catégories : #Environnement

Tepco, l'opérateur de la centrale de Fukushima, au Japon, a annoncé, jeudi 20 février, avoir détecté une nouvelle fuite d'eau contaminée sur la partie supérieure d'un des nombreux énormes réservoirs.

Selon la compagnie, près de 100 m3 sont sortis de la citerne. « Il n'y a pas de fossé à proximité de ce réservoir qui est éloigné de l'océan Pacifique, et il est donc peu probable que l'eau ait fui jusqu'à la mer », a cependant assuré un porte-parole. La distance entre le réservoir et la côte est de l'ordre de 700 mètres.


Cette eau, bien que débarrassée de césium radioactif, reste contaminée en radionucléides émettant des rayons bêta. Tepco dit avoir mesuré une radioactivité de 230 000 becquerels de strontium et autres émetteurs de rayonnements bêta par litre. « La fuite a été stoppée et nous sommes en train de récupérer l'eau qui a coulé et la terre contaminée », a-t-il assuré.


Le problème de l'eau contaminée est un des plus épineux qu'ait à gérer la compagnie depuis près de trois ans. Plus de 350 000 m3 sont stockés dans des réservoirs montés sur le site et des dizaines de milliers d'autres ont envahi les sous-sols des bâtiments et tranchées souterraines.


Des systèmes de traitement ont été mis en place pour décontaminer cette eau, mais ils sont encore notoirement insuffisants. Tepco prévoit de les renforcer et de construire d'autres citernes pour atteindre une capacité de stockage de 800 000 mètres cubes d'ici à 2016.


Des experts, dont ceux de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), conseillent cependant d'ores et déjà d'étudier la possibilité de rejeter en mer l'eau qui aura été débarrassée de l'essentiel des radionucléides, tout en sachant qu'il restera encore du tritium que l'on ne peut pour le moment extraire.


 Le Monde.fr
NP-le-nouveau-paradigme-copie-1

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents