Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Japon: nouveau séisme 7,1...coupure électrique, Fukushima évacuée!

Publié par Dav2012 sur 11 Avril 2011, 10:45am

Catégories : #Changements terrestres

 

 

Un puissant séisme de magnitude 7,1 s'est produit lundi dans le nord-est du Japon, provoquant une alerte au tsunami sur les côtes Pacifique et coupant l'alimentation électrique de trois réacteurs à la centrale nucléaire de Fukushima.

La secousse, survenue à 17H16 (08H16 GMT), avait une magnitude de 7,1, selon l'Institut de géophysique américain (USGS). Son épicentre était situé sur terre, à 13 km seulement de profondeur, et à 81 km au sud-sud-est de la ville de Fukushima, a précisé l'Institut.

 

Une alerte à un tsunami pouvant atteindre un mètre de hauteur a été déclenchée sur les côtes de la préfecture de Fukushima et celle voisine de Miyagi. Un porte-parole de Tepco a indiqué que l'alimentation électrique extérieure des réacteurs 1, 2 et 3 avait été interrompue par la secousse.

 

"L'injection d'eau destinée à refroidir les trois réacteurs s'est arrêtée lorsque l'alimentation électrique a été coupée", a-t-il déclaré. Selon l'agence de presse Jiji, Tepco doit mettre en service des camion-citernes pour arroser les réacteurs à l'aide de lances à incendie.

 

"L'entreprise a ordonné aux travailleurs de partir et de se mettre à l'abri dans un bâtiment résistant aux séismes. (...) Nous ne constatons rien d'anormal depuis les postes de surveillance de la centrale", a-t-il ajouté. Il a toutefois précisé que les caméras surveillant l'injection d'eau dans les réacteurs 1 et 3 étaient "endommagées" et que l'opérateur ne pouvait plus surveiller cette opération. (belga)

_______________________________________________________________________________________________

LE JAPON ELARGIT LA ZONE D'EVACUATION

 

Le gouvernement japonais a décidé lundi d'étendre la zone d'évacuation aux alentours de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima, actuellement fixée à un rayon de 20 km autour du site, a annoncé son porte-parole.

 

 "C'est une chose très difficile, mais nous allons demander aux populations concernées de partir dans le mois à venir", a-t-il précisé lors d'une conférence de presse retransmise à la télévision. Au-delà des 20 km, le gouvernement a prévu d'ordonner aux habitants de localités précises, et non dans un périmètre circulaire donné, de quitter leur domicile. Il prendra pour cela en compte les mesures de radioactivité effectuées et le cumul des radiations que les humains sont susceptibles d'y recevoir sur une longue durée.

 

 Les six réacteurs de la centrale de Fukushima Daiichi (N°1), endommagée par le séisme et le tsunami du 11 mars, ont subi une série d'avaries et ont laissé s'échapper des vapeurs radioactives. Le gouvernement avait déjà évacué les personnes résidant dans un rayon de 20 km et recommandé à celles habitant à une distance située de 20km à 30km de partir ou de se calfeutrer.

 

 Des organismes internationaux, comme l'Agence Internationale de l'Energie atomique (AIEA), ont depuis plusieurs semaines souhaité une extension de la zone d'évacuation. (belga)

 

 Source: 7/7 11/04/11 11h19

Dav   "2012 un nouveau paradigme"

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents