Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Japon: séisme de 6,9 sur l'île de Hokkaido, sans dégâts

Publié par Dav sur 2 Février 2013, 22:04pm

Catégories : #Changements terrestres

 article photo 1351407643143-4-HD

 

Un violent séisme s'est produit samedi soir dans l'île septentrionale de Hokkaido au Japon. Le long tremblement de terre a été détecté quelques secondes avant de secouer les nombreuses installations nucléaires dans le nord de l'archipel, sans faire de dégâts.

Cette secousse tellurique de magnitude 6,9 selon l'Institut de géophysique américain (ISGS), s'est produite à 23h17 (15h17 en Suisse) près de la ville d'Obihiro. Elle a aussi été signalée par l'agence japonaise de météo dont le système de détection anticipé a décelé les signes avant-coureurs pour prévenir les populations avant que les secousses ne soient ressenties à la surface.

L'agence a confirmé l'épicentre et l'hypocentre à 120 kilomètres de profondeur, ainsi que le niveau de ressenti à la surface via une échelle de mesure spécifique. Cette dernière permet de qualifier la force en fonction des effets perçus (chute d'objets, impossibilité de tenir debout, etc). L'agence n'a pas déclenché d'alerte au tsunami.

Le séisme a fait une dizaine de blessés légers à cause de chutes d'objets, de bris de vitres ou autres dégâts mineurs. Près de 700 foyers restaient toutefois privés d'électricité dans plusieurs localités de Hokkaido et des trains étaient arrêtés en pleine campagne, tandis que des tronçons d'autoroutes ont été momentanément fermés.

"Attention aux possibles glissements de terrain et aux bâtiments potentiellement fragilisés", a mis en garde un responsable de l'agence de météo lors d'une conférence de presse.

Le pire évité

Peu avant les secousses, les compagnies régionales d'électricité ont immédiatement précisé n'avoir rien constaté d'anormal dans la centrale atomique de Tomari, située à l'ouest de Hokkaido, ni dans les nombreuses installations nucléaires de la préfecture d'Aomori.

Cette province du nord de l'île de Honshu héberge la centrale de Higashidori ainsi qu'une usine de retraitement nucléaire en cours de test, à Rokkasho, et des sites de stockage de combustible.



(ats / 02.02.2013 21h32)

NP le nouveau paradigme

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents