Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Japon: une étude démontre qu'une éruption volcanique majeure se prépare...

Publié par Dav sur 3 Décembre 2012, 18:51pm

Catégories : #Changements terrestres

Mount Fuji, Japan's most famous volcano (Asahi Shimbun file photo)

 

Le Japon doit se préparer à une éruption volcanique catastrophique à un moment donné, disent les experts citant une accumulation massive de magma à bon nombre de volcans actifs de la nation.

La dernière éruption particulièrement grave au Japon a eu lieu en 1914, lorsque le Mont Sakurajima, dans la préfecture de Kagoshima Sud a projetté son sommet.

 

Selon l'étude réalisée par des volcanologues, le Japon, qui se trouve sur la côte du Pacifique dans la ceinture de feu, a été secoué par des éruptions volcaniques plus de 1 000 fois au cours des deux mille ans passés.

"La possibilité d'une éruption majeure dans le futur est réelle, a déclaré Yoichi Nakamura, un professeur de volcanologie à l'Université d'Utsunomiya, qui a analysé les éruptions volcaniques avec une équipe de chercheurs.

Pour être considéré comme actif, un volcan doit avoir éclaté au cours des dernières 10 000 années, ou encore cracher des gazs, selon l'Agence météorologique du Japon.

Les volcans actifs comprennent les sites dans les territoires du Nord, au large de Hokkaido, au nord-est, mais aussi des volcans sous-marins.

 

Sur 110 volcans actifs, l'Agence surveille l'activité de 47 pour déceler les signes d'une éruption imminente.

Lors de l'éruption du Mont Sakurajima, il a vomi tellement de lave qu'il a créé un pont terrestre à la péninsule d'Osumi. Les cendres volcaniques sont même tombées sur l'est du Japon.

 

Selon les chercheurs, l'activité sismique a augmenté sur 20 volcans actifs autour du Japon, y compris le Mont Fuji, après que le tremblement de terre de magnitude 9,0 ait frappé l'année dernière.

Il fut l'un des plus puissants tremblements de terre de l'histoire. Il a frappé avec une telle force que la masse terrestre du Japon s'est déplacée.

 

Depuis un siècle, les fortes éruptions volcaniques dans le monde entier ont été apparemment déclenchées suite à de forts tremblements de terre de magnitude 9.0 qui ont frappé quelques années plus tôt.

Nakamura est aussi impliquée avec la société à but non lucratif de Volcanologie du Japon. Il a dit que l'étude visait à aider les responsables locaux à préparer une issue d'urgence après une éruption majeure en évaluant les risques posées par les volcans dans tout le pays.

 

Ce qui est particulièrement inquiétant, dit-il, c'est qu'aucune données ne pointent vers une réduction du magma. En l'absence d'une éruption vraiment énorme depuis un siècle, il y a une accumulation massive de magma, qui, à un moment donné, inévitablement surgira d'un volcan avec une force considérable.

 

Selon l'étude, 1 162 éruptions ont eu lieu au Japon au cours des deux mille ans. De ce nombre, 52 étaient des événements majeurs qui ont craché une quantité massive de cendres et de lave dans un laps de temps cours. Cela représente une éruption à grande échelle qui se produit tous les 38 ans.

 

Les dossiers indiquent que trois éruptions volcaniques au XVIIe siècle, dont l'un au Mont Hokkaido-Komagadake à Hokkaido en 1640, a vomi l'équivalent de 1 milliard de mètres cubes de cendres et de lave.

Deux éruptions similaires ont eu lieu au XVIIIe siècle, dont le Mont Fuji en 1707.

Il y a 562 cas d'éruptions de moyenne imortance, ou une tous les 3,6 ans.

Mentionnons l'éruption du mont Unzen-Fugendake dans la préfecture de Nagasaki en 1991 et l'éruption du Mont Usuzan à Hokkaido en 2000.

 

Le Mont Aso dans la préfecture de Kumamoto est le volcan le plus actif avec 167 éruptions enregistrées, suivi par le Mont Asama chevauchant les préfectures de Nagano et de Gunma; pour le Mont Sakurajima, 91 ; le Mont Izu-Oshima à Tokyo, 77 ; et le Mont Kirishima chevauchant les préfectures de Kagoshima et Miyazaki 70.

Le Mont Fuji a éclaté 38 fois.

 

KUROSAWA TAIRIKU

http://ajw.asahi.com/article/behind_news/social_affairs/AJ201212030010

Traduction David Jarry pour "le nouveau paradigme"

 

NP le nouveau paradigme

 

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents