Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Journée mondiale de la Terre : la Planète bleue doit le rester

Publié par Dav sur 22 Avril 2012, 18:10pm

Catégories : #Environnement

Pour sa 42e édition, la Journée mondiale de la Terre offre à tous l'occasion de réfléchir à notre action sur la Planète, et aux solutions pour la sauvegarder. Préservation de l'environnement, protection de la biodiversité, diminution de la pollution...

La Journée mondiale de la Terre fut célébrée pour la première fois le 22 avril 1970, à l'initiative du sénateur américain Gaylord Nelson, soucieux de sensibiliser le monde aux problèmes environnementaux. Cette journée mondiale, suivie aujourd'hui par plus de 185 pays, mit le pied à l'étrier de manifestations importantes, notamment le Sommet de la Terre à Rio de Janeiro en 1992.

Depuis, les pays se mobilisent et se réunissent annuellement pour décider des mesures politiques à prendre, mettre en place des plans de préservation et tenter d'endiguer les effets des activités de l'Homme sur sa planète. Derniers exemples : le Sommet de Copenhague en 2009 s'inquiétait du réchauffement de l'océan mondial et le Sommet de Cancún en 2010 (Cop 16) s'achevait sur un accord de limitation de l'augmentation de la température mondiale. Enfin, l'an dernier, le changement climatique était sur toutes les lèvres des acteurs du Sommet de Durban (Cop 17), malgré un lourd échec des négociations au sujet du protocole de Kyoto.

 

Par Carole Froumenty, Futura-Sciences

publi 3-4"Vers un nouveau paradigme"

2012 et aprés

 

Commenter cet article

lasorciererouge 16/05/2012 20:26


http://lilifloria.blogspot.fr/2008/09/lettre-crite-en-2070-une-vision-de.html

Nous sommes sociaux !

Articles récents