Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


L'activité solaire à venir...

Publié par Dav2012 sur 4 Mars 2011, 13:03pm

Catégories : #Soleil

Nous avons la chance d'avoir les sondes Stéréo A et B qui ceinturent le Soleil. Stéréo B est particulièrement intéressante car elle nous permet d'anticiper sur les 14 prochains jours, au moins, d'activité solaire.

Anticiper mais non prédire car le Soleil change chaque jour de physionomie. Une éruption peut s'activer ou se résorber d'un moment à l'autre, un trou coronal de même. Et même si les spécialistes disposent sûrement de données pour prévoir ce genre de changements, ce n'est pas notre cas, pour l'instant.

Voici la dernière image de Stéréo B :

20110304_094530_n7euB_195.jpg

Ce qu'il faut en retenir : 1166 est proche de l'équateur solaire, de même que l'éruption à l'opposé de la Terre.

Ces éruptions sont dangereuses car la Terre tourne autour du Soleil sur le même axe que son équateur. Elles sont donc plus propices à toucher la Terre lors d'explosions.

Ce rapprochement de l'équateur indique aussi une monté dans le cycle solaire. Plus ce dernier se rapproche du maximum et plus les éruptions seront proches de l'équateur. Pour des raisons non physiques, je situe désormais ce pic d'activité solaire à la fin de 2012.

1166 et l'éruption en formation, siège de l'explosion de cette nuit, semblent être reliés par un trou coronal. C'est à surveiller dans les prochains jours. A noter aussi le trou coronal sous les "autres éruptions", au Sud du Soleil. 

Logiquement, l'activité du mois de mars devrait se situer aux alentours de 35 et le mois d'Avril être plus calme

 

Source: http://suivi-soleil.over-blog.com/article-le-soleil-dans-la-prochaine-quinzaine-68577246.html

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents