L'ALLEMAGNE Y EST PARVENUE : 100 % D'ÉLECTRICITÉ RENOUVELABLE

Publié le 6 Août 2012

 

  energie-renouvelable.jpg

 

Mine de rien, le 25 mai dernier, l'Allemagne est devenu détentrice d'un sacré record, à savoir être le premier pays qui aurait pu se passer intégralement de ses centrales thermiques et nucléaires pour produire son électricité, sur une journée.

Cet évènement, passé quasiment sous silence en France, a été permis par une météo idéale (ensoleillement et vent au top), l'impressionnant effort qu'à fait notre voisin pour se doter d'un parc éolien et solaire à la hauteur de ses ambitions et une faible demande en ce lundi de Pentecôte.

 

Plus que l'éolien et la biomasse, c'est la production d'énergie électrique solaire qui, ce 25 mai, a été déterminante en dépassant les 22 gigawatts/heure, soit 50 % des besoins du pays (un autre record mondial).

Toutefois, la route reste longue avant de s'affranchir du nucléaire.

 

Si les énergies renouvelables représentent déjà 20 % de la production annuelle d'électricité (ce qui est en soit exceptionnel, ne serait-ce que face à des pays comparables comme la France), leur développement pourrait être compromis par le trop faible rythme d'expansion des réseaux électriques devant transporter cette énergie du Nord du pays (où sont massivement implantées les éoliennes) jusqu'au Sud (où est consommée cette énergie).

 

Par ailleurs, même si la population est favorable à l'abandon du nucléaire, le coût à payer n'est pas neutre. Le kWh allemand s'affiche en moyenne à 23 cts d'euro contre 18 pour la moyenne européenne, (12 en France).

Alors que l'addition pourrait encore augmenter pour répondre à l'acheminement de l'énergie, les dents commencent à grincer Outre-Rhin ...

 

Rémy Olivier

Univers-nature.com

publi 3-4Vers un nouveau paradigme

2012 et apres

Rédigé par Dav

Publié dans #Environnement

Commenter cet article

PascalD 06/08/2012


Et dans le même temps en Allemagne, les mines de charbon se multiplient pour pallier au manque nucléaire. On exproprie des miiliers d'hectares pour extraire le charbon, produisant ainsi une
pollution monumentale. Cette pollution n'est d'ailleurs pas substituable à la pollution nucléaire puisqu'elle est créée de toute pièce.


 


Alors, ce qui parait écologiquement politiquement correct n'est que la face cachée de l'iceberg. Image métaphorique reprise d'un article précédent vu ici parlant d'information et de
désinformation. Cet article en est l'exemple type.


 


Vouloir nous faire croire que l'éolien et le photovoltaïque sont l'avenir en matière d'énergie propre semble n'être qu'un leurre que les écolos pas très bien éclairés gobent à pleine bouche.
Certes le nucléaire n'est pas la solution, mais ces procédés ne peuvent être que transitoires. Il est temps de passer à d'autres développements.


 


Bonne journée.

tagazou 07/08/2012


Enfumage total cet article. L'allemagne indépendante des énergies fossiles... pendant un jour. Et en été, trop facile.


C'est en hiver que la demande énergétique est la plus forte et j'aimerai bien voir l'Allemagne au mois de décembre simplement alimentée par ces sources "renouvelables", frissons garantis.

Séléné 07/08/2012


Pour atteindre l'autonomie totale énergétique, la "mutualisation" des ressources est indispensable!.. et pas facile à réaliser même au niveau individuel.
Il y a 100ans  environ ça fonctionnait à peu près !


puis "on" nous a vendu du confort en plus ....

lasorciererouge 27/04/2013


http://lefirago.overblog.com/comment-construire-un-panneau-de-chauffage-solaire-a-partir-de-canettes-d-aluminium


 


 

lasorciererouge 10/08/2013


http://openyoureyes.over-blog.ch/chercher-le-courant-doc-vf