Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


L’Antarctique perd 190 millions de tonnes de glace quotidiennement

Publié par Dav sur 24 Octobre 2012, 08:30am

Catégories : #Environnement

 

L-Antarctique-perd-190-millions-de-tonnes-de-glace-quotidie.jpgCôte Knox, Antarctique: formation d’un énorme iceberg au large de la Côte Knox dans le Territoire antarctique australien en Janvier 2008. Les chercheurs de l’unité de recherche australienne sur l’atmosphère CSIRO ont découvert que la planète se réchauffée plus rapidement que prédit initialement par les Nations Unis.

 © AFP / Torsten BLACKWOOD

 

 

Les glaciers de l’ouest du continent fondent plus rapidement que ne croissent ceux de l’Est, ce qui menant à une perte sèche de glace à travers le continent, évaluée pour la première fois.

 

Une étude de l’université de Tasmanie en Australie, publiée dans Nature, utilisant des satellites pour mesurer le poids de l’Antarctique, vient ainsi de conclure à la fonte de près de 190 millions de tonnes de glace par jour sur le continent.

 

Selon le Sydney Morning Herald, les fontes rapides dans certaines régions du continent sont en partie compensées par des chutes de neiges importantes ailleurs, signifiant que la perte sèche de glace est d’environ 69 milliards de tonnes par an.

Si la fonte totale de l’Antarctique pourrait entrainer une augmentation du niveau des mers de près de 59 mètres, l’étude montre que la fonte du continent ne contribue pour l'isntant qu’à une augmentation annuelle de 1 millimètre. Toutefois, Matt King, de l’université de Tasmanie, auteur de l'étude, nous met en garde : " La fonte s'est accélérée entre 2006 et 2010 dans plusieurs zones sensibles, il est ainsi possible que la montée des eaux s'accélère rapidement ".

 

Goodplanet.info

NP le nouveau paradigme

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents