Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


L’astéroïde 2012 DA14 arrivera tout près de la terre dans la nuit de vendredi

Publié par Dav sur 14 Février 2013, 07:07am

Catégories : #Espace

 

 

lekiosqueauxcanards-asteroide-2012-DA14.jpeg

 

Comme tous les quarante ans, un astéroïde va nous frôler

 

Et, vendredi prochain, ce sera le 2012 DA14 qui se chargera de venir fêter cet anniversaire. L’astéroïde, qui pèse 135 000 tonnes et mesure 45 mètres de diamètre, croisera la terre à un peu plus de 27 000 kilomètres, ne causant aucun dégât, comme le confirment les scientifiques de la NASA.

 

"En moyenne, un astéroïde de cette taille s'approche aussi près de la Terre tous les 40 ans et risque d'entrer en collision avec notre planète tous les 1200 ans", a précisé jeudi Donald Yeomans, directeur du bureau du "Near Earth Object" (NEO) du Jet Propulsion Laboratory de la Nasa, lors d'une conférence de presse téléphonique. "L'astéroïde passera à une distance remarquablement proche, mais nous comprenons suffisamment bien sa trajectoire pour conclure qu'il n'y a pas de risque de collision avec la Terre".

 

Des chances de collisions très rares

 

Une collision aurait pu causer pas mal de dégâts, comme le rappelle l'Observatoire nord-irlandais d'Armagh : "Imaginez un peu : si une balle manquait votre tête d'un peu plus du double du diamètre de votre tête, vous vous trouveriez chanceux !".

 

La dernière collision entre un astéroïde de cette taille et la Terre remonte au 30 juin 1908. Un objet de 30 à 40 mètres de diamètre s'était écrasé à Tunguska, en Russie. Il y a également "très peu de risque" que l'astéroïde 2012 DA14 entre en collision avec un satellite. "Il n'y a presque pas de satellites en orbite au niveau où il passera", explique la Nasa.

 

Même si vous êtes béotiens, vous pourrez visualiser la bête

 

L’astéroïde 2012 DA14 entrera dans le système Terre/Lune le 15 février à 4 heures du matin heure de Paris et en sortira le 16 février à 13 heures. Il sera au plus proche à 20h24.

 

On ne pourra pas le visualiser à l’oeil nu, "Mais si vous savez où regarder et que vous avez une paire de jumelles, elle sera visible", assure Don Yeomans, expert de la Nasa. Mais ce ne sera tout de même pas évident.

 

Car même s'il brillera autant qu'une étoile de magnitude 8 au moment où il sera le plus près de la Terre - ce qui en fait "une cible facile pour les petits télescopes", un élément viendra compliquer la donne : la vitesse. "Il sera difficile à suivre. Seuls les astronomes amateurs les plus expérimentés sont susceptibles de réussir à le voir". Pour suivre le trajet de l'astéroïde,le site Heavens Above propose une carte du ciel, actualisée selon votre géolocalisation.

 

Une solution simple ; vous connecter au site http://events.slooh.com/ où vous pourrez voir se déplacer la bête. La prochaine visite d’un astéroïde aura lieu, selon la NASA, en 2046 et bien plus loin de la terre.

NP le nouveau paradigme

Commenter cet article

vanes 15/02/2013 14:04


Wouah RED elle assure ta petite sorcière!


J'écris juste ce message pour te dire bonjour, contente de voir que tu es toujours la "journaliste" de choc de Dav'


Toujours un article interressant pour compléter l'info!


Je voulais aussi passer mes amitiés à Pierre et Mesnet ( je sais pas si elle lis toujours ce blog?)


Le blog de David c'est plus qu'un simple recueil d'actualités parralèles...


C'est un endroit où on reprend contact avec soi-même, où on partage des émotions communes, où on trouve une famille de coeur qui nous aide à aller de l'avant.


J'aime lire les commentaires de personnes qui traversent les même phases que moi...


Un an déjà et que d'évolution!


Je vous envois donc toutes mes amitiés lecteurs de ce blog et un grand merci à son créateur


Espérons que les foules vont se réveiller très vite pour que nous puissions enfin vivre dans l'harmonie


Je vous souhaite bonne continuation sur votre route


Vanes


(lol ça fait un peu courrier des coeurs mais c'est mon seul moyen de vous écrire...)


Bisous à Nadou


 

gwendal 14/02/2013 23:59


Il y a plus d'1h30 je n'avais plus aucune chaine d'infos sur ma box adsl. Je n'ai toujours pas les chaines 15 et 16...


Le caillou aurait-il rencontré un satelite C'est qui qui va se taper le constat, hein La NASA qui a p'tet merdé ou les médias qui
répêtent bêtement les conneries des autres

lasorciererouge 14/02/2013 21:12


http://odhtv-replay.kazeo.com/astronomie/operation-skyfall-suivre-l-asteroide-en-direct,a3546879.html

tranda 14/02/2013 20:06


hhaaaa !!! la NASA

poupinou 14/02/2013 14:52


Ouais... un petit vent solaire bien placé juste un peu avant le croisement et boum ! sont un peu trop sûrs d'eux les scientifiques ! j'aimerais bien savoir ce qu'ils diraient si il y avait
collision !

Nous sommes sociaux !

Articles récents