Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


L'europe menacée par les particules radioactives du Japon

Publié par Dav2012 sur 17 Mars 2011, 21:10pm

Catégories : #Environnement

1211742208

 

Après le violent séisme survenu le vendredi 11 mars, tous les regards sont aujourd'hui tournés vers les centrales nucléaires japonaises, qui ont connu des dégâts considérables. Des fuites radioactives auraient des conséquences sur l'ensemble de la Terre.

La menace nucléaire est à son comble. Les violentes répliques qui ont frappé le territoire nippon ne cessent d'ébranler la centrale de Fukushima dont les systèmes de refroidissement sont tombés en pannes dans trois de ses six réacteurs. La menace d'une fuite radioactive provoque maintenant la crainte du monde entier même si la possibilité qu'elle se produise a été jugée "faible" par les autorités.

Si les Japonais sont les plus concernés par la menace, l'Europe n'est pas en reste. Cyril Honoré, directeur adjoint de la prévision Météo-France explique au Point.fr dans d'une interview, que les particules pourraient être acheminées vers le reste du monde par les vents. Il souligne: "De façon générale, les vents dans l'hémisphère Nord circulent d'ouest en est. Donc les particules seront d'abord entraînées vers le Pacifique. Mais les vents ne s'arrêtent jamais ; leur vocation est de faire un trajet circulaire et continu autour du globe".

Une fois dans l'atmosphère, ces particules radioactives ont la capacité de contaminer des éléments comme la vapeur d'eau. Lors de précipitations, elles retombent dans la terre et contaminent les sols. Le danger réside alors dans la contamination par l'exposition externe (par irradiation) ou interne (par ingestion) de ces particules.

Pour l'heure, les autorités restent en alerte. "L'IRSN, Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire, surveille les taux présents dans notre environnement", explique Cyril Honoré.

Source: Maxisciences

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents