Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


L’évolution vers l'éveil de la compassion

Publié par Dav2012 sur 3 Avril 2011, 15:54pm

Catégories : #Spiritualité

 

 Vous connaissez cette idée selon laquelle l’évolution de la conscience se produit à travers différents centres d’énergie correspondant à des stades d’expérience qui sont autant d’archétypes?

Je parle ici des Chakras...

 

Cette évolution commence par les expériences animales élémentaires de fin de possession, elles se poursuivent avec l’expression sexuelle pour ensuite se manifester par une forme ou une autre de contrôle au plan physique.

 Ce sont, jusque là, autant de stades d’expérience qui peuvent se ramener à la recherche et à l’exercice du pouvoir , des sept chakras, trois vont beaucoup dans le sens physique, alors que les quatre autres sont beaucoup plus d’ordre psychique (ou spirituel) et vont dans le sens de l’ouverture et de la compassion.

 

À la faveur de l’évolution de la conscience , l’on parvient à éveiller le centre correspondant au cœur, là où le sentiment de compassion se manifeste. Que ce soit pour une autre personne ou une créature, et que l’on réalise que l’autre est soi, nous sommes des êtres qui participons de la même vie. On franchit alors une toute nouvelle étape. Cette ouverture du cœur est parfois évoquée dans les grands mythes par la naissance virginale, car elle correspond à la naissance à la vie spirituelle pour un être qui, jusque-là, n’était qu’un animal vivant pour des objets physiques tels que la santé, la reproduction, le pouvoir et un peu de plaisir.

 

 

Les trois premiers chakras sont :

1. le chakra de l’instinct de conservation du territoire;

2. le chakra de l’instinct de reproduction et du plaisir;

3. le chakra du pouvoir qui correspond au plexus solaire;

4. le chakra qui correspond au cœur, aux émotions, aux passions et lorsqu’il est éveillé, à la compassion

 

Le plus difficile à éveiller selon les maîtres, c’est bien celui du cœur, celui de la compassion.

Mais c’est la grande clé de l’évolution spirituelle.

 

Avec l’éveil de la compassion, poursuit Campbell, on parvient à quelque chose d’entièrement différent car l’expérience du sentiment de compassion, voir d’identité avec un autre, ou encore l’expérience de quelque principe qui transcende l’ego – principe qui s’impose tout à coup comme une valeur qui doit être honorée et servie – marque le commencement une fois pour toutes de l’expérience et de la façon de vivre proprement spirituelle. Cette prise de conscience inspire même, dans certains cas, une quête qui va se poursuivre toute la vie, en vue de parvenir à s’identifier consciemment à cet Un qui comprend tous les êtres et dont toutes les formes temporelles sont autant de reflets. "

Campbell terminait cet exposé en disant :

" Je crois que la compassion est l’expérience spirituelle fondamentale et qu’à moins que ce sentiment ne se manifeste, il n’y a rien que l’on ait. "

 

Exposé:

Joseph Campbell  26 mars 1904-30 octobre 1987

professeur, écrivain, orateur, anthropologue et mythologue

célèbre pour son travail dans les domaines de la mythologie comparée et de la religion

856 zmf

 

Ça peut paraître sévère mais à travers toutes les lectures que j’ai faites, je suis arrivé à la même conclusion.

Si on examine les choses avec une certaine rigueur, on se rend compte que l’on doit faire la part des choses soi-même. Si vous poursuivez un cheminement et qu’il ne paraît s’intéresser qu’à vous, qu’à vos intérêts, etc., c’est un renflement de l’ego et de l’individualisme au mauvais sens du terme. Il faut alors faire attention parce que c’est l’éveil à la compassion, et cela seul, qui ouvre la porte à une véritable évolution au plan spirituel.

 

 

Imaginez deux pôles : en bas, il y a le pôle de l’instinct avec les trois premiers chakras, un quatrième au centre, et les trois autres au-dessus. Et le moyen de relier les deux pôles de l’être que sont l’instinct en bas et l’intuition en haut se trouve dans l’éveil du quatrième chakra, central : le cœur, le cœur qui doit devenir conscient. Autrement dit, s’ouvrir à la compassion, c’est cette ouverture qui permet de passer du niveau de conscience correspondant aux chakras inférieurs à celui des chakras supérieurs.

Du point de vue de la psychologie occidentale, on peut dire que les chakras supérieurs correspondent en gros à la psychologie humaniste et que, au fur et à mesure que la conscience s’élève, ils correspondent à celui de la psychologie transpersonnelle.

Cette étape de l’évolution que représente l’éveil du cœur est parfois évoquée dans certaines religions par l’image d’une nouvelle naissance.

Dans un texte qui reprend la grille de cet exposé, Campbell explique que la grille des chakras représente en fait un ensemble dont tous les éléments sont en interaction : il faut donc en avoir une vision globale et non linéaire. On n’est pas à un niveau seulement, mais à tous les niveaux à la fois.

 

Dav  "2012 un nouveau paradigme"

D'après :
DUBOS, René. "Choisir d'être Humain"
Éd. Denoël/ Gonthier

 

Commenter cet article

lasorciererouge 17/06/2013 20:36


http://spread-the-truth777.blogspot.fr/2013/06/redonner-le-sourire-aux-sans-abri.html#comment-form


 


" Celui qui accepte le mal sans lutter contre lui coopère avec lui"


 


Martin Lutter King

lasorciererouge 31/03/2012 11:18


http://www.lapressegalactique.com/2012/03/blog-post.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+blogspot%2FsErT+%28La+Presse+Galactique+OLD%29


 

Nous sommes sociaux !

Articles récents