Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


L’Inde donne des droits aux cétacés

Publié par Dav sur 1 Octobre 2013, 17:03pm

Catégories : #Environnement

123ocean-free-dolphin

 

 
 Un grand pas vient d’être franchi pour les cétacés. En effet ? l’Inde a déclaré les dauphins et les baleines comme « personnes non-humaines ». En conséquence de quoi, il est désormais interdit sur tout le territoire indien de garder captifs des cétacés ou de les exposer dans des parcs destinés au public.

 

Ce principe de « personnes non-humaines » a été élaboré en 2012 aux États-Unis, par des experts souhaitant mettre sur pied un projet de loi donnant des droits aux cétacés tout comme les Droits de l’Homme. Des biologistes marins, des écologistes, des spécialistes du comportement animal et des philosophes, sont partis du principe que dauphins et baleines ont un tel degré d’intelligence et de sensibilité que cela les place aux côtés des humains. D’où la volonté de ces experts de rédiger une déclaration des droits cétacéens qui serait un jour respectée dans toutes les mers du globe.

L’esprit des cétacés est à ce point développé que les dauphins devraient être, selon eux, classés comme des « personnes non-humaines » ayant donc le droit de vivre en liberté et en bonne santé. Comme l’explique le Dr Tom White, philosophe au Hilton Center for Business de Los Angeles :

 

« Ce que nous voulons dire, c’est que la science nous a montré que l’individualité, la conscience, la conscience de soi, ne sont plus exclusivement des propriétés humaines. Cela pose toutes sortes de nouveaux défis ».

Ces droits d’un genre nouveau protégeraient baleines et dauphins de la chasse, de la captivité, mais aussi des nuisances sous-marines, comme les armes soniques expérimentées par les militaires dans certaines zones océaniques. Quant à Lori Marino, du programme de neurosciences et du comportement de l’université Emory d’Atlanta, elle propose que, pour montrer notre respect aux dauphins, nous cessions d’aller dans les parcs où les cétacés sont maintenus captifs.

De là est née une Déclaration des Droits des Cétacés en sept points.

 

 

DÉCLARATION DES DROITS DES CÉTACÉS

 

  1. Tout individu cétacé a le droit de vivre.
  2. Aucun cétacé ne doit être maintenu en captivité ou en servitude, ni être sujet à des traitements cruels, ni être retiré de son environnement naturel.
  3. Tous les cétacés ont droit à la liberté de mouvement, et à résider dans leur environnement naturel.
  4. Aucun cétacé n’est la propriété de quelque État que ce soit, ni entreprise, ni groupement humain, ni individu.
  5. Les cétacés ont droit à la protection de leur environnement naturel.
  6. Les cétacés ont le droit de ne pas être sujets à une disruption de leurs cultures.
  7. Les droits, libertés et normes exposés dans cette Déclaration devraient être sous la protection des lois nationales et internationales.

/

NP le nouveau paradigme

Commenter cet article

lasorciererouge 19/11/2013 10:17


https://www.youtube.com/watch?v=XZ4dkUSO6kI


 


Doc: La princesse des baleines

Betty 03/10/2013 02:16


Enfin une bonne nouvelle, enfin un acte qui va dans le sens d'un nouveau paradigme sur Terre. Felicitations a l'Inde.

Pascal Bouche 02/10/2013 22:59


Merci pour ce partage et d'avoir mis l'auteur Hugo Verlomme avec un lien vers notre site. Toutefois, pouvez vous ajouter 123ocean en toutes lettres ?


D'avance merci,


Cordialement,


Pascal Bouche

Yann 02/10/2013 08:32


Très bonne initiative, mais quand les indiens donneront des droits aux femmes et aux intouchables, ils auront fait un grand pas vers le nirvana... Mais je souscris totalement, j'aimerais que l'on
cesse d'en capturer pour alimenter les marineland du monde entier.

Nous sommes sociaux !

Articles récents