Samedi 4 février 2012 6 04 /02 /Fév /2012 18:16
© reuters

La région autour de la ville de Perth, en Australie, est la proie des flammes, les autorités priant les habitants de fuir face au danger.

Après des semaines de canicule, l'Ouest australien fait désormais face à des incendies de brousse particulièrement violents. De nombreux villages ont été placés en état d'urgence face à la menace qui pèse sur eux.

"Vous êtes en danger et vous devez agir immédiatement si vous voulez survivre. Votre vie et votre foyer sont directement menacés" ont déclaré les autorités. De nombreux habitants refusent en effet d'abandonner leurs biens malgré l'avancée des flammes.

L'Ouest australien a subi des températures extrêmes ces dernières semaines alors qu'à l'Est, le pays prend l'eau. Les fortes pluies ont gonflé les rivières provoquant d'importantes inondations dans le Queensland et le New South Wales. (ca)

© ap
7sur7.be
______________________________________________________________________________________________
Des milliers d'Australiens étaient coincés chez eux vendredi, dans l'est du pays, en raison d'inondations qui ont laissé plusieurs communautés accessibles seulement par hélicoptère.

Quelque 7.200 personnes étaient isolées dans l'Etat de Nouvelle-Galles du Sud (sud-est) et du Queensland (nord-est), selon les autorités.

Vu des airs, cela ressemble à des îles, a déclaré le Premier ministre de Nouvelle-Galles du Sud Barry O'Farrell, après avoir survolé la région.

A Moree, une ville de 8.000 habitants traversée par la rivière Mehi, des ordres d'évacuation ont été donnés, ont indiqué les Services d'urgence.

La ville de Moree est inondée. Le nord de Moree est non seulement inaccessible mais beaucoup de maisons sont inondées, a ajouté le Premier ministre de l'Etat. Quand on vole au-dessus du centre, on voit que certaines rues ressemblent à des canaux, qui seraient plus à leur place à Venise que dans le nord de la Nouvelle-Galles du Sud.

Les services d'urgence de l'Etat ont évacué plusieurs personnes par hélicoptère.

C'est une grosse opération logistique avec des inondations importantes, a relevé Steve Pearson, un des responsables des services d'urgence.

Nous avons dû utiliser plusieurs, voire tous nos hélicoptères, pour évacuer les personnes. Heureusement, la plupart des gens se sont pliés aux ordres d'évacuation, a-t-il ajouté auprès de la chaîne Seven Network.

Le Queensland et le nord de la Nouvelle-Galles du Sud avaient subi il y a un an des inondations historiques, causant la mort d'une trentaine de personnes et des milliards de dollars de dégâts.

Ces inondations, qui avaient dévasté une zone grande comme la France et l'Allemagne réunies, ont été mises sur le compte du phénomène climatique La Nina.


Source ©AFP
 
HorizonForet-3"Vers un nouveau paradigme"
2012 et après

REAGIR A CET ARTICLE - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article

facebook-logo-webtreats mail-webtreats youtube twitter-webtreats

   

Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés