Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


L'Union Européenne, Nobel de la Paix - sociale, économique et démocratique - en images

Publié par Dav sur 12 Octobre 2012, 18:52pm

Catégories : #Nouvel ordre mondial

Le Nobel de la Paix décerné à l'Union Européenne

«L'UE contribue à promouvoir la paix, la réconciliation, la démocratie et les droits de l'Homme en Europe», a justifié le président du comité Nobel. Sa décision suscite de nombreuses réactions.

Ce n'est pas une personnalité qui a reçu le prix Nobel de la Paix cette année, mais un projet. Dans une période de crise économique dans la zone euro, le comité norvégien a choisi de récompenser l'Union européenne pour son rôle dans l'unification du Vieux Continent depuis 62 ans.

«L'UE et ses ancêtres contribuent depuis plus de six décennies à promouvoir la paix, la réconciliation, la démocratie et les droits de l'Homme en Europe», a déclaré le président du comité Nobel norvégien Thorbjoern Jagland. C'est l'UE qui décidera qui viendra en personne recevoir le prix à Oslo le 10 décembre prochain, date-anniversaire du fondateur du prix, l'industriel et philanthrope Alfred Nobel.

Martin Schulz, le président du parlement européen s'est dit «profondément ému et honoré» par cette distinction. «La réconciliation est l'essence même de l'UE. Cela peut être une source d'inspiration. L'UE est un projet unique qui a remplacé la guerre par la paix, la haine par la solidarité», a-t-il réagi sur Twitter.

Le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, s'est déclaré «très fier»: l'Union européenne constitue la «plus grande force de paix de l'Histoire», selon lui. De son côté, le président de la Commission européenne José Manuel Barroso a parlé d'un «grand honneur pour l'ensemble de l'Union européenne, pour ses 500 millions de citoyens».

«C'est une distinction qui aurait dû être attribuée depuis longtemps», estime Jean-Dominique Giuliani, le président de la Fondation Robert Schuman, du nom de l'homme politique français qui posa l'acte fondateur du projet par sa déclaration éponyme de mai 1950.

La Norvège, par la voix de son premier ministre Jens Stoltenberg, a félicité l'UE pour son prix mais a exclu une nouvelle fois une adhésion de son pays au projet européen.

 

blue-sphere-001Le nouveau
Paradigme

Commenter cet article

Agelfique 13/10/2012 00:38


Que dire...


Poisson d'Avril!???


Même pas.

m5000 12/10/2012 22:15


C'est lamentable, la décadence à l'etat pur ...

Nous sommes sociaux !

Articles récents