Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


La Bolivie, balayée par des pluies, décrète l'état d'urgence

Publié par Dav sur 23 Février 2012, 08:25am

Catégories : #Environnement

© afp
© afp
© afp

L'état d'urgence a été décrété mercredi en Bolivie, en raison des pluies torrentielles qui s'abattent sur le pays depuis plusieurs semaines et ont fait neuf morts et des milliers de sinistrés, a annoncé le ministre de la Défense, Ruben Saavedra.

"A partir d'aujourd'hui (mercredi) nous déclarons l'état d'urgence nationale" et les autorités "nationales, départementales et municipales vont pouvoir disposer des moyens (économiques) suffisants pour répondre aux besoins et demandes des villages affectés par les catastrophes naturelles", a promis le ministre, chargé des opérations d'assistance et de secours.

A ce jour "près de 9.000 familles ont été affectées" dans diverses zones du pays, selon le ministre, et neuf personnes sont mortes depuis fin décembre dans des inondations et des glissements de terrains. Le gouvernement a signalé que 2.100 ha de cultures céréalières avaient été détruits. Environ 10% des familles affectées se trouvent dans la zone amazonienne de Pando, dans le nord du pays et voisine de l'Etat brésilien d'Acre.

Le vice-ministre de la Protection sociale, dans un communiqué, a émis une "alerte rouge" concernant la crue du fleuve Acre et prévenu que les pluies risquaient de s'intensifier dans la région de Pando, où des quartiers entiers de la capitale locale, Cobija, sont déjà sous les eaux.

Depuis le mois de décembre, de violentes pluies frappent le pays andin, parmi les plus pauvres de la région, en raison d'un phénomène climatique appelée La Niña, qui a débuté fin décembre et pourrait se prolonger jusqu'en mars. (afp)7sur7

 

publi 3-4"Vers un nouveau paradigme"

2012 et après

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents