Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


La caldeira de Toba en Indonésie...une poudrière!

Publié par Dav2012 sur 12 Mars 2011, 14:51pm

Catégories : #Environnement

toba_z10.jpg

 

Ce que vous voyez est le lac Toba  formé après l'éruption
Le volume éjecté à été tellement gigantesque que le volcan s'est ensuite éfondré sur lui même ( les roches ayant été expulsées ) .Reste un lac creux témoin du gigantisme de l'éruption

Le Toba (en indonésien Danau Toba) est un lac de 100 km de long sur 30 km de large
situé au milieu de la partie nord de l'île indonésienne de Sumatra.
C'est le plus grand lac volcanique du monde.

Sous haute surveillance depuis le Tsunami de 2004 où l'activité sismique et volcanique montrent un regain d'activité ( le mont Sinabung est entré en éruption en 2010, le  Krakatau dans le détroit de la Sonde, à cheval sur l'est de Java et de Sumatra, ...)

Depuis 2007, les eaux du lac sont montés de 30 cm  et une odeur de souffre s'en dégage...

Tiré du forum de discusion de Futura sciences:

 

Question à Jacques Marie Bardintzeff  volcanologue:

 

"Bonjour jacques-marie Bardintzeff, je suis membre du conseil d'administration de "Terre et Volcans" et j'ai pu remarqué lors d'un très récent voyage à Sumatra que le niveau du lac Toba avait monté de 30cm d'après les dernières mesures effectuées, et des odeurs de souffre ont été ressenties à maintes reprises par des villageois vivants autour du lac et des bulles ont même été aperçues.Peut-on envisager que la célèbre caldeira du Toba serait en trein de se réveiller?
Surtout après les très violents séismes de décembre 2004 et mars 2005, qui ont probablement affectés l'activité interne du volcan. D'ailleurs d'autres volcans sont entrés en éruptions peu de temps après(citons le Marapi, le Talang et le Gunung Leuser(assoupi à nouveau)et le Barren Island dans les îles Andaman.A quoi peut-on s'attendre?

 

Réponse de JM Bardintzeff:

 

"Toba est effectivement un haut lieu de la volcanologie, puisque qu’il a fait une éruption majeure (super-éruption) il y a 75000 ans. Celle-ci a libéré 2800 km3 de magma en un intervalle de temps compris entre 9 et 14 jours.
Il reste une gigantesque caldeira de 100 x 30 km occupée en partie par un lac au centre duquel émerge une grande île (Samosyr)."

Les phénomènes que vous décrivez montre qu’une activité persiste. Mais il est difficile d’extrapoler des événements à l’échelle de quelques années pour prévoir une éruption majeure qui se produit tous les quelques centaines de milliers d’années. Toba fera peut-être une petite éruption ou bien se rendormira-t-il pour un siècle. Mais le risque d’une super-éruption ne peut pas être exclu ."

 

Ci dessous un graphique de l'activité sismique >7 selon Richter depuis 40 ans (début 1973 )

 On peut observer la forte augmentation de l'activité sismique depuis 2005... 

earthquakes-historical.gif

L'éruption de Toba est la plus récente éruption d'un « supervolcan », estimée de magnitude 8, sur l'échelle VEI.
Bill Rose et Craig Chesner de la Michigan Technological University estimèrent que le total des matériaux éruptifs était d'environ 2 800 km3, dont environ 2 000 km3 d'ignimbrite qui retomba au sol et environ 800 km3 sous forme de cendres qui furent emportées vers l'ouest par le vent.

Cette immense éruption dura probablement près de deux semaines et il est possible que cette éruption ait causé une extinction planétaire du fait de l'émission massive de souffre

 

 Ci dessous un reportage trés bien réalisé pour les passionés

Sources: La Terre du Futur, Courrier international.com, Forum Futura sciences

Auteur Dav 2012 un nouveau paradigme

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents