Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


La chaîne de l'Himalaya de plus en plus menacées par des ruptures de lacs glaciaires

Publié par Dav sur 7 Juin 2013, 20:16pm

Catégories : #Environnement

Une étude très sérieuse de chercheurs basés à Katmandou, au Népal, explique que la plus grande chaîne de montagnes de la planète se réchauffe huit fois plus vite que la moyenne mondiale. Résultat ? Une crainte de plus en plus grande de voir se créer de vastes tsunamis, causés par la rupture de réserves d'eau douce formées par la fonte des glaciers himalayens.

Selon les spécialistes du Centre international de développement des formations montagneuses (Ici-mod), près d'une vingtaine des 2 300 lacs issus de ces glaciers menacent actuellement de céder. Le lac Imja, deuxième plus grand lac du Népal, avec 36 millions de mètres cubes d'eau, pourrait ainsi se transformer, selon l'étude, en une gigantesque vague dévalant la montagne.

 

En début de semaine, l'hebdomadaire américain Time rappelait cependant sur son site internet que ce risque n'était pas réellement nouveau : en juillet 1981, par exemple, un pont avait été pulvérisé par l'éclatement d'un lac glacier à une centaine de kilomètres de Katmandou. Les analystes avaient alors déterminé que la force du courant avait déplacé des rochers de pas moins de 30 mètres de diamètre. Les scientifiques d'Ici-mod précisent qu'au cours du siècle dernier au moins 50 explosions de ce type ont été enregistrées dans l'Himalaya. Ils alertent cependant sur la fréquence et l'ampleur des prochaines catastrophes. Depuis 1992, les températures hivernales dans la région de l'Everest ont augmenté de 0,6 °C.

 

Source : Maxisciences

NP le nouveau paradigme

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents