Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


La compassion : à vous de jouer !

Publié par Dav sur 19 Avril 2013, 19:09pm

Catégories : #Partage

Le 23 avril 2013, l’INREES organise la première Journée de la compassion. Mais qu’est-ce que la compassion, et que pouvons-nous faire pour la mettre en acte lors de cette journée ?
 © wymancenter.org
Ce n’est un secret pour personne : si nos sociétés continuent à vivre repliées derrière les œillères de l’indifférence et de l’inconséquence, l’humanité court à sa perte. Pour sortir de l’impasse, de plus en plus de gens prônent le retour à plus de compassion.
La compassion ? Il suffit de la pratiquer, en traitant l’autre avec la bienveillance, l’écoute, et le respect dont on aimerait soi-même bénéficier, pour comprendre qu’elle n’est pas un sentiment gentillet, ni même un devoir moral, mais une force révolutionnaire de transformation. Pour soi, pour le monde.
Car au-delà de la prise de conscience, la compassion trouve tout son sens dans l’action. Rien ne sert de diagnostiquer la souffrance si on ne cherche pas à la soulager ! Nous sommes tous concernés, nous avons tous à y gagner. Alors que faisons-nous, chacun à notre niveau, pour changer la donne ?

Le 23 avril, c’est la Journée de la compassion. Approprions-nous la, faisons-en un tremplin, un étendard. Lisons la Charte de la compassion, signons-la. Puis imaginons : que pourrions-nous mettre en œuvre dans nos vies personnelles, sociales et professionnelles, pour lui donner plus de place ? Comment pourrions-nous la cultiver davantage auprès de nos proches, nos collaborateurs, nos voisins, les gens de notre quartier, les associations citoyennes ou d’aide aux plus défavorisés ? Que pourrions-nous modifier dans nos habitudes et nos attitudes pour favoriser l’équité, le respect et la solidarité ?

Chaque mot, chaque geste compte. Dans le cadre du 23 avril et au-delà, partageons nos initiatives et nos idées sur les réseaux sociaux, proposons, participons, témoignons de ce que nous faisons, de ce que nous souhaitons faire, pour développer concrètement la compassion ! Tous ensemble, en action.
NP le nouveau paradigme

Commenter cet article

lasorciererouge 02/11/2013 09:12


http://www.blogapares.com/mort-dans-la-nuit/

lasorciererouge 18/06/2013 23:09


HS:


Désolée, j'sais pas ou la poster !!! 


 


http://www.ted.com/talks/lang/fr/jay_silver_hack_a_banana_make_a_keyboard.html


 


 

gwendal 19/04/2013 23:40


Le patron de VEOLIA n'a donc pas de compassion. Il a viré un employé du groupe pour avoir refusé de couper l'eau a un
client dans des difficultés économiques... Bien sur le patron de VEOLIA n'est pas le seul sans compassion car ce n'est
pas lui qui a viré directement cet employé, mais en tant que patron il est responsable de tous les agissements de ses employés. Et oui, le système hiérarchique est clair: plus haut est un poste, plus hautes sont les responsabilités ...qu'il s'agisse d'assumer les bonnes idées des collaborateurs, ou les
mauvaises

Nous sommes sociaux !

Articles récents